Accueil‎ > ‎Activités du GRPS‎ > ‎

Activités du GRPS


2013  | 2012  | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004


 2014-09-20Initiation à la spéléo au Trou d'Haquin pour Elise, Ysaline, Stéphanie, Maureen, Laurent, guidés par Gaëtan et Nico. 
 2014-09-13 Visite de la grotte du Rouge-Thiers pour Marie-Ange, Olivier, Philippe et Benoît. Petites discussions géologiques, entre autres sur la stratification bien évidente dans cette cavité. Dans la partie des puits, quelques essais et erreurs permettent de trouver le bon accès à la partie active.
  

 2014-09-06 Exercice Spéléo-Secours à Sainte-Anne, avec présence de RTL/TVI pour un petit reportage. Participants GRPS: Marc, Stéphane, Maurice, Gaëtan et Benoît
 2014-08-19 Soirée arrosée à l'Abîme de Lesve pour Nico, Steph, Luc et Gaëtan. Après avoir franchi une entrée quasi tropicale, l'équipe poursuit sa progression tout ne réalisant quelques photos, l'ambiance est assez flottée.
  

 2014-08-27 En ce beau mercredi soir de fin août , une équipe de 4 courageux, Philippe, Marc, Olivier et M-Ange, ont visité l’Haquin, humide, en vue de la journée Famille du 20 Sept. Sur le retour, une salamandre les a captivés à l’entrée de la salle Ronde. Sortie vers 21h30 sous un ciel encore clair.
 2014-08-17 Descente dans le chantoir de Morville/Valentin pour Olivier accompagné de Guido (du club NTS) et de Chris (du club Cascade). Sortie en 3 parties, une descente avec des endroits où il faut se tortiller pour passer (des étroitures?, chacun jugera), suivi d'une partie boueuse qui colle bien à la combi pour terminer par une remontée où un manque d'oxygène (une impression de manque?) a bien fait haleter certains participants
 2014-08-16 Activité découverte de la spéléo au Trou d'Haquin pour la Famille Poulain. Une très bonne ambiance pour une virée bien agréable. Guides: Amaël, Ingrid et Gaëtan;
 2014-08-15 Passage au Milles-Plates pour Benoît. Les gros blocs de la trémie du fond sont mis dans un format transportable. Toujours pas de suite visible
 2014-08-09/10 Week-end traditionnel du GRPS à Villers le Gambon. Cette année après un peu de théorie sur les équipements (ancrages, amarrages, noeuds, ...) chacun prend soin d'équiper quelques voies. En fin d'après-midi nous testons quelques cordes via des facteur 1 mais aussi 2+ avec l'aide de la gueuze maison. En soirée bonne ambiance au bbq. Dimanche un atelier technique de réchappe et ainsi que le déséquipement sera au programme. Présents: Olivier, Marie Ange, Steph, Corentin, Cédric S, Marc S, Benoit, Nico, Emmanuelle, Louise, Amaël, Johan, Gaëtan + quelques membres du Redan + Luc, Megan, Yves, Joël F pour le BQ.
 2014-08-02 Escalade à Hotton (Massif AVALS) pour Marc S, Philippe et Olivier suivi d'une descente à la grotte de la Cave à Vin. Cette grotte est relativement petite mais vaut la visite et coupler cette visite avec une sortie escalade a permis de bien rentabiliser son après-midi à Hotton.
 2014-08-01 Nouvelle nocturne ce vendredi soir. L'objectif une cavité importante de la région namuroise. Très belle ballade. Présent: Luc, Jean-Marc, Dédé et Gaëtan
 2014-07-31 Marie-Ange, Olivier, Philippe et Nico font une virée du soir à la Galerie des Sources.
2014-07-14
Luc et Benoît visitent la Thyle souterraine, sous l'abbaye de Villers-la-Ville, à la demande du directeur de l'ASBL du même nom. Le but est d'examiner l'état des voûtes et d'identifier un « obstacle » qu'il y aurait dans la rivière. Nous entrons par l'amont. La progression est aisée jusqu'à une zone plus profonde et avec une bonne épaisseur de sédiments. Nous préférons faire demi-tour pour rentrer par l'aval. Mais avant, petite balade dans les ruines, en combi ! De retour dans la rivière, nous arrivons rapidement de l'autre côté de la zone qui nous a arrêtés. Visite ensuite de la branche sous le moulin.
 2014-07-13 Retour au Milles-Plates pour Amaël, Stéphane et Benoît. Au programme : évacuation de déblais. Nous ne sommes pas assez nombreux et nous limitons aux plus gros cailloux. La grenaille, ce sera pour plus tard. Peu après le départ d’Amaël, la galerie étroite s’est transformée en une sorte de trémie. Nos bras et mains décident pour nous : fin de la journée (5h dans le trou, pour 1,50m de gagné).
 2014-07-05 Benoît participe à la désob du ‘D3’ avec Annette et Paul de Bie (Avalon). Quelques bacs enlevés permettent d’aménager la pointe. Le trou aspire bien : il est chaud et sec. À proximité, longue observation d’un jeune renard qui ne nous a pas vus ni entendus. Ensuite, visite du trou des Côtes, principalement en sous-combi. Deux étroitures bien vaches et quelques concrétions !
 2014-07-04 Le GRPS est heureux de vous annoncer que la séance topo du vendredi 4 juillet a permis de dépasser les 2000 mètres topographiés au Trou d’Haquin. Cette nouvelle séance nocturne a topographié 104,3 mètres ce qui nous porte à ce jour à 2034,7 mètres topographiés. Après cette 19ème séance topo nous pouvons vous annoncer également qu’il nous reste encore énormément de travail et que donc ce chiffre ne pourra que croitre. Les heureux topographes de cette soirée sont: Steph, Nico, Amaël, Marc S et Gaëtan
 2014-06-30 Nouvelle belle sortie topo ce vendredi soir au Trou d'Haquin. 130 mètres seront topographiés dans le secteur des cheminées de la salle de l'Espoir et c'est loin d'être terminé. Au total nous en sommes à 1930,5 mètres pour une profondeur de -69,8 mètres / +0,4 mètres. Les topographes du soir étant: Steph, Amaël et Gaëtan.
 2014-06-23 Olivier et Marie-Ange vont s'entraîner sur cordes dans les caves de la Basilique sous les conseils avisés de Marc S. La salle est remplie, fin des examens oblige. Contents de notre training technique !
 2014-06-21 Très agréable balade à la Grotte du Fayt à Jemelle. Conduit par Thibaut nous passons par les trois niveaux de la cavité. Une boucle via le métro a été fort appréciée par l'équipe. Nous pouvons même admirer un superbe disque. Participants: Thibaut (CTS), Olivier, Philippe, Marie-Ange, Benoît, Marc B et Gaëtan.
 
 

 2014-06-13 Retour de nos nocturnes topos au Trou d'Haquin. Cette soirée permet d'ajouter 70 mètres de topographies ce qui nous donne pour l'instant: 1801 mètres pour une profondeur de 69,8. Les topographes du soir étant: Nico, Steph, Marc et Gaëtan.
 2014-05-31 Aujourd’hui, nous sommes cinq au Trou de la Plate : Amaël, Stéphane, Gaëtan et Benoît sont rejoints par Nicolas. Nous évacuons les déblais de la veille et mettons cette zone à gabarit « confort ». Ensuite, c’est encore deux mètres de gagnés, en gabarit confort directement. Toutes les bouteilles atteignables et tous tessons visibles ont également été évacués et triés (bulles à verre obligent). Vue sur 5 ou 6m, toujours aussi étroits !
 2014-05-30 Encore deux mètres de gagnés au Trou de la Plate, par Benoît. Nombreux déblais restants à évacuer.
 2014-05-29 Sortie au trou d’Haquin ce jeudi d’Ascension 11h30. Descente par les trompettes, Marc S et David (Redan) équipent la Sentinelle. Olivier et Philippe font découvrir à Marie-Ange la Salle de l’Attente, la Boite aux Lettres, la Salle de Minuit. Regroupement avec Marc S et David à la Salle de Minuit. Remontée en surface en 46 min avec Olivier et Philippe comme guides. Très bonne ambiance et satisfaction de tous.
 2014-05-16 Au Trou du Parrain, Amaël, Gaëtan et Benoît font une séance bien remplie, de plus de 6 heures. Au programme : levé du pendage et de l’orientation des strates, observations géologiques, relevé bio et photographies (galerie cimetière, grande salle, salle de la concrétion rouge).
 
 
 2014-05-15 Soirée d'escalade sympa en salle pour Marie-Ange et Olivier.
 2014-05-10 Bonne séance au Trou de la Plate pour Amaël et Benoît. Amaël évacue une série de cailloux, en se donnant de la place pour en mettre d’autres, et approfondit sérieusement les passages bas dans la rivière. Pendant ce temps, Benoît avance d’un bon mètre à la pointe, principalement aux écarteurs de roche. Arrêt sur fin des 4 accus.
 2014-05-08 Parcours aérien à Bouillon pour Marc S et Olivier avec au menu Death-ride, tyrolienne et échelles de cordes.
 2014-05-04 Formation UBS: préparation au brevet A à la tour du Roton pour Philippe, Corentin et Olivier. Présence également de Marc S parmi et les superviseurs et d'Yves parmi les spectateurs. Le brevet ne s'annonce pas aussi simple que prévu.
 2014-05-03 Séance de désob à la Grotte Georges pour Cédric R., Amaël et Nico. Après nous être assurés tant bien que mal de l'absence de tout blaireau ou renard (lequel a laissé des traces (très) nauséabondes), nous attaquons la pointe de cette petite cavité du namurois. Nous élargissons aisément le laminoir. En effet, nous sommes littéralement dans un fantôme de roche. Les poches de dissolution sont bien visibles. Ça continue. Arrêt sur ras-le-bol...  mais ça continue.
 2014-04-25 Fort de Barchon. 7 parcours au choix, A (aérien), B (bonne condition physique, C (couché), D (divers), E (étroitures), F (froid), G (G?) . Bcp d’amusement avec tyroliennes, pont de singe/indien, rappel guidé, étroitures, fractio, parapluies pour Philippe, Louise, Marc S, Marie-Ange et félicitations aux 2 + courageux, Cédric S et Corentin, qui ont affronté le parcours aquatique (Froid). Beau wkd et belle ambiance (inter)nationale. Rappel de Juliette qui le 2006-03-12 a réalisé un petit reportage photo au parcours spéléo de Barchon, à revoir sur http://www.barchon2006.blogspot.be/
 2014-04-19 Durant une courte séance au Trou de la Plate, grâce à deux coups de burins, Stéphane et Benoît retirent deux béquets gênants. Le passage sur lequel nous nous acharnons depuis longtemps (1998!) est devenu très confortable. Premier coude à gauche puis vue sur la suite : 4 m d’étroiture, avant un coude à 90° vers la gauche.
 2014-04-12 Escapade au Trou Bernard pour: Nico, Amaël, Benoit, Olivier, Philippe et Gaëtan. Au menu initiation et perfection à l'équipement. Comme toujours les chicanes ne sont pas laissées faire. Doucement mais surement nous avons rejoignons la cave. Nous sortons comblés de cette sortie.
 2014-04-06 Visite du Chantoire de Rostène pour 6 membres de Les Sans Ciel. Niveau d'eau à un étiage historique. Guides: Benoît
 2014-04-06 Accompagnés de Pascal (du Redan) et de Marie-Ange, Corentin s'entraîne à équiper l'Abîme de Lesves et Olivier à la déséquiper, le tout sous les conseils de Marc S
 2014-03-29 Petit tour à la Galerie des Sources pour Philippe et Olivier.
 2014-02-13/
2014-03-10
L’expédition d’exploration du GSAB (Groupe Spéléo Alpin Belge) est de retour de la Sierra Negra au Mexique celle-ci étant limitée au nord par la Sierra Zongolica, au sud pas la Sierra Mazateca. Ce n’est pas moins de 6 km de première topograhiées que ramène l’expédition. Les cavités ayant fait l’objet d’explo sont notamment : OZ41 Cueva Escondida avec la jonction avec le Sistema Evalhuastle via un grand puits. Ce système développe maintenant plus de 5km. De nombres pointes ont permis à l’ OZ40, Cueva Clandestina de dépasser les 3km. Une nouvelle cavité OZ62 vient même ajouter une nouvelle entrée. De nouvelles virées dans l’OZ20 ont fait passer son développement à plus de 3km. Bien sûr plusieurs équipes se sont reliées aux bivouacs de Tepetzala allant de 2 jours à 5 jours sous terre. Ceci donne maintenant un système de 21.177 mètres pour un dénivelle de -554m. Cette année plusieurs sites archéo ont été mis à jours. Notamment un site de pierres levées. D’autres cavités furent bien sûr explorées, dénichées lors de prospection et bien plus encore. Plus d’information prochainement via un article complet (site GSAB et REGARDS). 16 participants : 13 belges, 2 français, 1 mexicain. Participations GRPS : Stéphane & Gaëtan
 
 
 
 
 
 

 2014-03-17 Soirée sur les cordes de la Basilique pour Marie-Ange, Philippe, Marc S et Olivier.
 2014-03-13 Dans le cadre du travail de fin de baccalauréat d'un étudiant de 3ème année à l'Université de Namur (Département de géologie) nous (Amaël, Alan, Gaëtan) nous rendons au Trou d'Haquin. Au programme mesures de direction/pendage dans le Nouveau Réseau/Réseau CRS (galerie du siphon, salle Yves, galerie des Dinosaures,...) . Cette série de mesure viendra compléter le jeu déjà récolté afin de s'intégrer dans un "schéma de structural".
 
 

 2014-03-04 Séance d'aménagement pour Benoît et Nico au "trou de la Plate". Désob à la pointe. Quelques minutes avant de remonter faute de jus, Nico décide de passer l'étroiture les pieds en avant... et ça passe ! Quelques petits mètres de première. La suite est un méandre étroit et bas. Un ramping est possible mais risqué et un désob ultérieure rendra la chose plus aisée et sûre.
 2014-03-02 Retour au « trou de la Plate » pour Benoît. Les crues d’hivers n’ont rien arrangé. Beaucoup de morceaux de verre sont à nouveau apparents et la pointe est sous eau. Bref, c’est surtout une séance d’aménagement. Elle doit être suivie d’une autre, au moins, avant d’envisager de voir mieux la suite.
 2014-03-01 Sortie à la grotte Sainte-Anne pour Marie-Ange, Marc S et Olivier. Pas de cars de Hollandais, pas de clubs organisant un guidage, la grotte était rien que pour nous 3, fait assez rare pour un samedi.
 2014-02-22 Descente au Puits-aux-lampes en combi jaune pour le Redan (Caroline, Régis et Piet) et en combi rouge pour le GRPS (Marc S, Cédric R, Philippe, Marie-Ange et Olivier). Cette sortie permet de faire une belle verticale sur corde à descendre mais surtout à remonter. En bas, belle surprise, Régis avait apporté pâte à crêpe et réchaud, ce qui a donné de l'énergie pour faciliter la remontée ou du poids pour la compliquer, c'est selon.
 2014-02-17 Du lundi soir au mercredi matin, intervention Spéléo-Secours au réseau de Fresne. Intervenants du GRPS : Marc S, Maurice et Benoît.
 2014-02-17 Petit entraînement technique à la Basilique pour Marie-Ange, Marc S et Olivier.
 2014-01-02 Marc S, Philippe et Olivier accompagnés d'Hugues et de Régis du Redan descendent au Trou de l'Eglise. Pendant que Olivier et Philippe font le tour de la grotte avec Hugues, Marc S et Régis équipent les plafonds.a
 2014-01-26 Sortie multi-clubs (GRPS, Redan et Abyss) de fin d'après-midi au Trou de l'Eglise. Pendant que Régis (Abyss) et Marc S équipent les plafonds, Hugues (Redan), Philippe et Olivier font le tour de la grotte, sortie vers 21h.
 2014-01-22/27 En collaboration avec l'Université de Namur (Département de Géologie) une campagne de traçage a été réalisée au Trou d'Haquin du 22/01 au 27/01/2014. Plusieurs sites dans le réseau de l'Haquin mais aussi dans d’autres chantoirs ont fait l’objet d'injection (uranine et rhodamine). Les résurgences de Chauvaux et de la Lucienne étaient placées sous monitoring. Cette campagne de traçage rentre notamment dans le cadre d'un travail de fin de baccalauréat d'un étudiant de 3ème année à l'Université de Namur. Prochainement les détails, les résultats seront bientôt disponibles.
 
 
 
 

 2014-01-27 Marie-Ange et Olivier vont s'entraîner sur cordes à la Basilique sous les bons conseils de Marc S.
 2014-01-26 Visite de la Grotte Georges (inconnue au bataillon), quelques mètres de première sont réalisés. Cette "nouvelle" cavité fera partie des nouveaux chantiers GRPS dans quelques semaines. Affaire à suivre. Participants: Georges, Cécile, Nico, Gaëtan
 2014-01-18 Après l'AG, Marc S, Philippe et Olivier filent au Trou d'Haquin. Au programme, entre autres, descente par l'entrée supérieure, réseau bibiche et salle ronde
 2014-01-11 Visite de Trou des Manants pour Stéphane, Louise, Marc B, Philippe et Benoît. Chouette cavité bien préservée et jolie. Il manque un balisage dans la salle blanche. La descente dans l'éboulis se passe bien: il est relativement sec (tandis que la Chaweresse est en haute eau). Nous faisons ensuite deux équipes pour faire la boucle. La jonction s'opère dans la rivière que nous descendons jusqu'au siphon, évitant les mares par des oppos grands écarts. Remontée ensuite, après avoir cassé la croute.