Accueil‎ > ‎Activités du GRPS‎ > ‎

news2008

2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

2008-12-28
Prospection de Benoît du côté de Soirons. Luc en homme de surface. Descente dans une première cavité, jusqu’а -25 environ. Bouchée par le sable et sans courant d’air. Ensuite, passage via le trou des Nutonsl Après la première étroitures, un nid de blaireaux et une odeur de fauve le persuade de battre en retraite, malgré le léger courant d’air.
2008-12-27
Ce n’est pas moins de 10 membres (anciens ou nouveaux) et 8 invités qui parcourent le Trou d’Haquin en ce dernier samedi de l’année. Pas а dire, les JNS font effet ! Les invités, avec Stéphane et Benoît, descendent les éboulis jusque la Salle Ronde. Ils passent au pied du Laminoir, la Boоte au Lettre, la salle de Minuit jusqu'à la salle du pont de Calcite. Retour avec l’un au l’autre crochet via la Salle de Minuit puis par le paradis pour les uns, la boîte au lettre pour les autres. Un groupe de 4 irréductibles accompagne Benoît jusque au début du Nouveau Réseau (arrêt à la cascade, derrière les étroitures). Pendant ce temps, Nicolas équipe les Trompettes. Avec Gaëtan et Sabine, ils encadrent Maxime, Olivier et Bernard. Ensuite, il rejoignent directement la salle du Pont avant de ressortir via le Paradis. Marc, Cédric, Yves et ses deux enfants feront un parcours équivalent, un peu raccourci, cependant. Qu’il fait froid dehors !
2008-12-13
Exercice Spéléo-Secours pour Luc, Maurice et Benoît dans le vallon de la Chawresse à Tilff. Très bon exercice, avec de nombreux participants (46) et 3 sites d’intervention. Pour l’occasion, Nicolas « joue » la fausse vraie future victime au fond du grands puits de la Chawresse. Marc, lui, rode, dans les environs de la Roche Perdue а la recherche de son fils. Cédric, lui, est au bas du 1e puits de la Roche Perdue. Il s’est blessé а la Jambes. Ensuite, il descend avec Marc dans Chawresse pour remplacer la victime sur la civière.
2008-11-30
Repérage pour l’exercice Spéléo-Secours dans le vallon de la Chawresse pour Benoît accompagné de Jean-Paul Courmont, Pol Xhaard et un ami de Pol.
2008-11-29
Présence de Luc et Benoît à la projection 3D organisée par la VVS à Overijse. Plusieurs beaux films présentés, en particulier sur l’expo au réseau des frênes, plusieurs cavités françaises (dont l’Asperge) et Lechuguilla. Série de photos impressionnantes.
2008-11-29
Suite de notre programme d’initiation à la spéléo pour les participants aux JNS . Après la Galerie des Sources en novembre, le Trou de L'Église est au programme. Deux groupes sont constitués. Au menu, parcours classique + un peu de technique de corde dans les plafonds. Participants : Patrick, Ysaline, Marie, Marc S, Cédric, Benoît, Oliver, Michel, Sabine, Marc B, Nicolas, Lionel, Julien, Gaëtan. En fin de journée, réunion club а la maison de la spéléo (rejoint par Luc et Maurice)
2008-11-22
Descente de Benoît à l'Abîme de Leves en compagnie du RCAE. C’est l’occasion de jouer à l’ancien combattant en expliquant nos travaux, la géologie de la cavité, son histoire,…
2008-11-21
Participation de Nicolas et Benoît à la soirée du SCAN. Projection du film « A travers la Pierre ». Très beau film de Luc-Henri Fage avec une belle distribution : Richard Maire, Joël Danflous, Michel Douat, Priscilla Telmon,… Excusez du peu !
2008-11-17
Entrainement à la Basilique de Koekelberg pour Marc et Cédric. Celui-ci est devenu champion des parapluies !
2008-11-15
Comme chaque année, les Journées de la Spéléologie Scientifiques à Han-sur-Lesse voient la participation massive du GRPS. Comme chaque année, plusieurs exposés nous présentent des observations, des études, des résultats de recherches… le tout bien intéressant. Nombreuses fructueuses rencontres d’autres spéléos. Participants GRPS : Laurence, Stéphane, Gaëtan, Nicolas, Sabine et Benoît.
2008-11-09
En compagnie de Guido, Luc et Benoît visitent le trou de la Maye Crevé (Bomal). Cette cavité est classée en CSIS. Longue galerie en diaclase, ornée de diverses concrétions. La protection est arrivée un peu tard sur cette cavité et elle a malheureusement été abimée. Mais il y a beaux restes !
2008-11-08
Visite de la Galerie des Sources (Houyet) pour Nicolas, Cédric, Marc, Maxime, Olivier et Benoît. La montée vers l’entrée est toujours aussi pénible. Dans la première salle, petites explications géologiques. Ensuite, nous allons dans le réseau concrétionné pour admirer les concrétions ; tout au moins ce qu’il en reste ! Enfin, nous passons par l’entonnoir pour rejoindre la grande diaclase et faire ainsi une boucle, avant de ressortir. Par la suite, nous réalisons une petite incursion via l’entrée inférieure.
2008-11-05
En soirée, travaux de désob par Benoît (et Luc en assistance) au siphon du Chantoir de Rostène. Quelques observations bios intéressantes.
2008-11-01
Descente de Gaëtan et Benoît au Chantoir de Rostène. Plusieurs cailloux retirés au niveau du siphon, récoltes d’animaux et mesure de certains paramètres de la qualité de l’air. Après 6h30’ sous terre, ils retrouvent Stéphane, Luc et Nicolas à Jambes pour parler un peu des projets futurs.

2008-10-25
Équipement et déséquipement complet du Trou des Charrues pour Nicolas, encadré par Marc.
2008-10-15
Travaux dans le secteur du siphon de Rostène pour Bibiche, Stéphane et Gaëtan
2008-10-12
Participation de Maurice, Luc, Stéphane et Benoît à l'entrainement Spéléo-Secours à la Roche-aux-Corneilles (Bomal).
2008-10-07
En soirée, travaux de nettoyage à Rostène pour Benoît avec le support moral de Luc.
2008-10-04
Dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie, le GRPS organise une randonnée souterraine au Trou d'Haquin. Plus d'infos.
2008-10-04
Comme de nombreux clubs dans toute la Belgique, le GRPS participe aux Journées Nationales de Spéléologie. Dans ce cadre, nous avons pu initier une quinzaine de personnes à la spéléo. Notre site de jeux était le Trou d’Haquin. Les participants furent ravis de cette première approche de la spéléologie et en redemandent! Certains rejoindront peut être même le club. Participants Grps : Benoît, Stéphane, Cédric, Sabine, Yves, Michel, Marc, Nicolas, Johan, Maurice, Alexise, Bibiche et Gaëtan.
2008-10-03
Nocturne en sous-sol à Rostène pour Luc, parti gratouiller la glaise dans la galerie à gauche du siphon, tout en faisant mumuse avec les tritons. Benoît en mission de surface.
2008-09-28
Visite intégrale du Chantoire de Fagnoules pour Luc, sur l'invitation d'Avalon. Descente « touristique » jusqu'au siphon 9, suivie de quelques travaux dans le siphon 6, et remontée chargés de matériel de forage et de pompage. Superbe cavité (pour ceux que l'eau ne rebute pas...).
Intéressant : on remarque за et lа des formations géologiques similaires à ce qu'on peut rencontrer à Rostène.
2008-09-27
Guidage au Trou de l'Église et au Trou d’Haquin pour trois groupes d’animateurs scouts. Bonne initiation, avec des personnes intéressées et motivées. Participants : Yves, Marc, Johan, Nicolas, Gaëtan et Benoît.
2008-09-18
Luc, Nicolas prolongent la galerie située directement au-dessus du siphon terminal du Chantoir de Rostène, dans la boue et la joie. Pendant ce temps, Benoît continue le nettoyage entamé les semaines précédentes… quelques mètres plus haut mais tout aussi dans la boue.
2008-09-13
Cette journée n’a pas été la journée de tous les espoirs, mais plutôt la journée de tous les déboires... pour Stéphane et Benoît à Rostène. Désob complexe au niveau du siphon, agrémentée d’une petite crue qui rend le transport de la foreuse périlleux.
Pendant ce temps, Michel prolonge la petite galerie dans le puits d’entrée.
2008-09-08
Du 05 08 2008 au 15 08 2008 Luc rejoint l'expédition Interclub Anialarra 2008 orchestrée par Avalon. Après un portage bestial en montagne, un première journée а équiper le début du gouffre FR3 et une autre а pelleter la neige pour forcer l'entrée de AN583, viendra le plat de résistance : une grosse pointe de 4 jours dans « Le Système » pour 6 spéléos : Luc + Annette VH, Mark M, Bart S (Avalon), Tom D (SpeKul) et Lieven D (Styx). Jour 1: Descente des 410 mètres de puits (et de puits et encore de puits pendant une heure!), parcours de kilomètres de rivière dans des galeries gigantesques, remontée précautionneuse de La Grande Trémie, pour rejoindre le royal bivouac installé dans la salle des Marsupilamis. Jour 2: Mark, Lieven et Luc vont placer un bivouac avancé près de la rivière Haddock а -700, et travaillerons а un shunt probable entre la rivière Tintin et le collecteur principal avant La Grande Trémie. Ce shunt permettrait de gagner près de 5 heures de progression pour rejoindre la pointe, tout en évitant l'abominable passage des Puits des Daltons, ainsi que la labyrinthique -et très instable- galerie Rantanplan. De son côté, le reste de l'équipe a effectué une explo dans les galeries fossiles au-delà de la galerie des Schtroumfs (250 m de topo). Jour 3: L'équipe avancée a prolongé et topographié l'amont de la rivière Tintin sur près de 500m. Arrêt sur rien. La seconde équipe (Annette, Bart & Tom) effectuait le même travail dans un affluent de Tintin (500m de topo). Jour 4:On remballe tout, direction : la surface. Cette fois il faudra remonter 410 mètres de puits (et de puits et encore de puits pendant 2 heures pour les meilleurs - mais 3,5 pour Luc!). Comme dessert, une heure trente de marche dans la nuit tombante et le brouillard qui monte pour rejoindre les voitures et rentrer au camping dans la vallée. Bilan total de l'expé : sans doute 2 kilomètres de première, dans un réseau qui en fait déjа plus de 20. Bilan perso : séduit et ravi !

2008-09-07
En toute dernière minute vu le temps dégueulasse qui empêche la cueillette de champignons, Luc, Benoît et Stéphane décident de faire une petite descente au siphon du Chantoir de Rostène pour faire un peu de désob. Luc attaque la paroi gauche du siphon se transformant en tunnelier dans l'argile. Il fait environ un mètre... Ça continue... Mais toujours le mur d'argile... Pendant ce temps, Benoît et Stéphane, pendus et collés а 5 mètres de haut, élargissent la petite galerie ventilée. La roche est extrêmement dure, mais cela avance... Et il y a un espoir que cela soit moins compliqué que prévu. Il ne manque pas grand chose pour que cela passe sur deux mètres, mais quel cirque...
2008-08-31
Test de matériel dans une carrière du Namurois pour Benoît.
2008-08-30
Ce samedi 30 aoыt 2008 : descente jusqu'en bas du Puits Boubou (Grand Puits) à la Chawresse pour Benoît, Marc, Cédric et Nicolas. Aucune difficulté particulière lors de cette escapade souterraine un rien physique. Notons que le sympathique nain y résidant oblige toujours ses visiteurs а prendre un petit bain dans la vasque d'entrée... Hygiène oblige.
2008-08-18
Descente d’initiation au Pré-au-tonneau pour Benoît.
2008-08-15
Grosse désob dans la galerie du Crocodile au Chantoir de Rostène. Avancée de quelques mètres. Passage au siphon et sa nouvelle galerie afin de préparer les futurs travaux. Sortie après 7h00 de crapahut bien cassé. Participants : Nicolas, Sabine & Gaëtan
2008-08-15
Intervention Spéléo-Secours а la grotte du chalet (Aywaille) pour Maurice, Gaëtan et Benoît les 15, 16 et 17 août.
2008-08-12
Maurice & Gaëtan représentent le club а l’AG extraordinaire de l’UBS.
2008-08-10
Belle initiation spéléo de 6 personnes au Nou Maulin à Rochefort. Au programme traversée du réseau via l’entrée inférieure et sortie sur le plateau. Participants : Johan, Nicolas, Gaëtan
2008-08-06
Soirée topo encadrée par Gaëtan. Tout commence par un petit exposé théorique et une présentation des différents appareils en bord de Meuse. Ensuite,nous réalisons une boucle dans la Grotte Alexandre histoire de comparer le classique Déca/Sunto au prometteur Lasermètre/Pony. Résultats intéressants. Affaire а suivre... Participants: Laurence + Vincent d'Abyss, Johan, Yves, Nicolas, Gaëtan
2008-08-03
Ce dimanche, nous nous retrouvons а 5 (Michel, Jacques, Laurence, Stéphane, Vincent) pour un mini portage d'un masque et d'un gant au chantoire du Fond de Rostène, le reste du matériel attendant sagement sur le bord du siphon. Plongée а l'anglaise les pieds devant dans ce siphon assez engageant mais quand même fort étroit. Michel est assez vite bloqué après 4 mètres de progression par des talus d'argile dur de part et d'autre d'un chenal, dans ce qui serait le point bas du siphon... Une désob а la main est engagée, mais les détendeurs ne sont pas de cet avis : c'est vraiment trop merdique ! Arrêt sur débit constant et manque d'un outil adapté pour la désob... La remontée se fera sans trop de difficultés dans cette cavité assez sportive...
2008-07-27
Prospection dans les environs de Dinant, vite interrompue par un gros orage, pour Benoît
2008-07-27
Nouveau portage plongée pour le Grps mais cette fois en Belgique. C'est au Chantoire des Pins – Chantoire du Fond de Rostène que Michel Pauwels va tenter une plongée. Cette cavité est le fruit des travaux du GSESM avec Jacques S comme chef d'orchestre. Malheureusement, une fois tous au siphon (une douzaine), nous ne pouvons que constater l'absence du masque de plongée. Le matériel restera sur place en prévision d'une nouvelle tentative la semaine prochaine. Participants Grps : Sabine, Luc, Laurence, Nicolas, Stéphane et Gaëtan.

>Galerie photo de la journée
2008-07-27
Prospection très intéressante pour Nicolas, Luc, Stéphane, Laurence et Gaëtan dans la zone du Serpent. Affaire а suivre
2008-07-24
Test de matériel dans les environs de Namur pour Benoît.
2008-07-21
Profitant de ce long WE et du bon temps relatif de la Meuse, le GRPS s’est, pour la 20e fois, déplacé en Meuse (Lisle-en-Rigault) pour porter le matériel de Michel Pauwels dans le Rupt-du-Puits (voir aussi le résumé et les photos de ce projet). Nous espérons pouvoir boucler la topo des siphons de la jonction entre le Rupt-du-Puits et le Gouffre de la Béva réalisée par Michel en juillet 2003.
Le vendredi, une plongée de Nicolas H. dans la résurgence permet de s’assurer de la visibilité suffisante pour un travail de topo.
Le samedi, une première équipe de 9 porteurs dépose tout le matériel au niveau aval du S2 (côté Rupt, donc). Le soir, après un cache-cache avec la pluie, nous tenons notre traditionnel barbecue et pouvons même manger dehors.
Le dimanche vers 9h, Michel et Nicolas H., accompagnés de deux porteurs, quittent le refuge. Début de la plongée vers 11h30’, tandis que les porteurs ressortent а la recherche de botte assez grandes ! La plongée se termine vers 17h30’. Pendant ce temps, sous la conduite de Mathieu, les autres font une visite « touristique » de la carrière, dite « Du village », de Savonnière en Perthois. A partir de 16h, l’ensemble des porteurs descendent dans le Rupt à la recherche du matériel. Le bilan est plus que positif puisque l’objectif topographique est atteint, ce qui met un terme à ce projet qui avait débuté en 2001.
Le lundi est consacré au rangement du matériel et à la visite de l’Avenir.
Participants : Antoine E, Benoît L, Cécile C, Cédric S, Gaëtan R, Ingrid B, Isabelle B, Johan E, Laurence R, Marc S, Mathieu Thomas (Gersm, le régional de l’étape), Michel Pauwels, Nicolas D, Nicolas H., Stéphane P, Virginie E, Yves S.

2008-07-12
Cédric et Marc commencent au Bernard par un portage du matos jusqu’à l’entrée et un petit regard sur celle-ci. Ensuite, descente au trou de l'Église avec exercice sur corde : 5X remonter et descendre.
2008-07-12
Benoît accompagne Nicolas Denis, Luis Alvarez (Spéléo-Lux) et Marie Ote (RCAE) au trou Bernard. Nicolas continue le rééquipement en artif du Number 1, avec des spits Inox. Il dépasse son terminus précédent de 8m, dont quelques-uns en oppo, sans atteindre le sommet du puits. Il laisse une corde en place pour accélérer le prochain raid.
2008-07-11
En soirée, Nicolas Denis, Yves Wart, Jean Lefèbvre, Philippe Lacroix et Benoît dégagent un gros arbre tombé sur l’entrée du trou de l'Église.
2008-07-08
Soirée au stage de spéléo organisé par l’UBS qui se déroule à Floreffe. Gaëtan y donnera un exposé sur la biospéléo aux stagiaires.
2008-07-07
Participation de Marc et Cédric au Big Jump de Han-sur-Lesse
2008-07-05
Participation а l’action de nettoyage-débouchage et dépollution au Chantoir du Trou Dury а Mont-sur-Meuse. L’entrée du Trou Dury s’est éboulée de façon importante suite aux diverses crues. Il était impossible d’y pénétrer (obstruction de poutrelles béton et branches). Cette journée a permis d’avance dans la réouverture du Chantoir. Présents Grps : Nicolas & Gaëtan
Galerie photo

2008-07-04
Entrainement aux techniques de progression sur corde au rocher de Floreffe pour Nicolas & Gaëtan
2008-06-28
Bibiche a encore déplacé de très nombreux kilos de terre dans le Trou d'Haquin depuis le 29 mars dernier... Résultat : Stéphane, Benoit, Luc, Yves, Marc, Cédric et Gaëtan ont pu l'accompagner dans une visite du siphon terminal, du Réseau CRS et du Réseau X. On en garde un sourire jusqu'aux oreilles :-)

2008-06-21
Grosse descente au Chantoire de Rostène pour Gaëtan, Benoit, Laurence, Luc et Stéphane. Objectif du jour : dépasser le siphon terminal par tous les moyens ! Objectif du soir : le désormais traditionnel barbecue estival. Pendant que Benoît et Gaëtan allongent la Galerie du Pus (il reste encore quelques mètres de "non vu" entre les deux extrémités de cette galerie), Stéphane effectue l'escalade au dessus du siphon aval : découverte d'une petite galerie а désober (vue а 4 mètres). Plus bas, pataugeant dans l'eau avec leurs amis batraciens, Laurence et Luc dégagent une galerie comblée au dessus de l'eau (67 cm de première). A la sortie, lors du pré-apéro, Stéphane déballe la surprise du jour : la première topo complète de la grotte, en format géant. En soirée, c'est à 18 que nous terminerons la journée par notre traditionnel BBQ.

2008-06-14
Petite descente au Chantoir de Rostène pour Gaëtan, Nicolas, Benoit et Stéphane avec pour objectif remplacer la corde de l'escalade de l'Angle Droit et aller élargir la fin de la galerie découverte en haut de celle-ci. Malheureusement, il semble que cette galerie très étroite soit vraiment très mal ventilée, ce qui nous a fait rebrousser chemin. Une mesure de gaz serait vraiment nécessaire pour éviter tout accident. Donc, rapide changement d'objectif... On se retrouve au shunt pour continuer nos laborieux travaux. Burinage а la foreuse dans cette roche pourrie... Et là, un courant d'air est incroyablement présent ! En y réfléchissant bien, on ne comprend pas vraiment d'où il peut venir ! On n'en a jamais senti un pareil de l'autre côté а l'arrivée de l'eau... Le mystère s'épaissit après que Gaëtan ait réussi а forcer l'étroiture et découvre après deux mètres une cheminée de plus de trois mètres... Mystère, mystère... En tout cas, а gauche toute... :-p
2008-06-08
Exercice et journée portes ouvertes du Spéléo-Secours au Trou d'Haquin pour Benoît, Gaëtan et Luc. Préparatifs effectués la veille au soir avec notamment l'aide de Bibiche
2008-06-05
Nicolas et Benoît débutent un nouveau chantier au trou de Sicile (nom d’emprunt). Le choix des mauvais outils ne permet pas de faire grand-chose mais prépare le travail futur faut voir pour savoir !
2008-05-28
En soirée, vérification de l’évolution de plusieurs phénomènes karstiques de la vallée de Lesve pour Nicolas et Benoît.
2008-05-24
Journée d’initiation à la Biospéléo. Journée organisée par la Commission Formation de l’UBS et encadrée par Gaëtan. Première partie de la journée à la Maison de la Spéléo pour la théorie. La pratique fut donnée au Trou d’Haquin. 7 participants de différents clubs dont Benoît pour le Grps.

2008-05-23
Fin et démontage du traçage entre le Chantoir de Rostène et la Résurgence de Bouvignes. Une série de photos est visible ici
2008-05-19
Passage à la Résurgence de Bouvignes pour Nico & Gaëtan. Au programme relevé des données du fluorimètre (traçage Rostène).
2008-05-17
Avec l’appui des FUNDP (Département de Géologie), nous réalisons un essai de traзage dans la vallée de Sommière. Nous commençons par installer un fluorimètre ainsi qu’une sonde débit а la Résurgence de Bouvignes. Par la suite Stéphane, Sabine et Gaëtan descendent au Chantoir de Rostène injecter le traceur (Uranine) au siphon. Pendant ce temps, Benoît prospecte aux alentours. Bientôt plus détails sur ce traçage.

2008-05-15
Pose d'appâts au Trou d'Haquin, en préparation de la formation à la Biospéléologie de l'UBS. Nous sommes assez surpris que des broches soient posées, de manière pas logique et inesthétique, dans l'éboulis d'entrée. Participants: Benoît,Gaëtan, Nicolas.
2008-05-10
Ce samedi, Gaëtan et Nicolas ont opté pour le Trou Manto - St-Etienne. Chouette escapade (au frais ;-) ). Dommage que Manto soit couvert de graffitis, vieux de plus d'un siècle parfois ! Bref assez sympa et varié (main courante/oppo aérienne, P10, ramping et étroitures pour sortir par St-Etienne).

2008-05-09
Du 09 au 12 mai, exercice Spéléo-Secours pour Benoît, Maurice et Luc au gouffre de Vauvougier (renommé pour l'occasion "Trou des Charrues"), près de Malbrans (Doubs). Comme l'année passée, les 35 participants étaient basés au refuge de Montrond-le-Château, а quelques kilomètres du trou.
Cet exercice était au format "intervention réelle", c'est-à-dire "boulot 24/24 heures", gestion "pour de vrai" en surface, et les équipiers en relais sous terre ou au refuge durant la trentaine d'heures qu'ont duré les opérations. Les victimes se trouvaient dans la Galerie du Bétail.
L'alerte a été donnée samedi а 7:30, et le dernier équipier est sorti du grand puits dimanche vers 13:30.
Le désormais irremplaçable Wilfried a officié aux fourneaux tout le WE pour le plus grand bonheur gastronomique de tous.
2008-05-01
C’est а 10 que nous nous retrouvons, le jeudi 1e mai, pour la suite des explorations au système du Rupt-du-Puits (Meuse, France). L’objectif est la poursuite de la topographie du siphon entre le Rupt et la Béva.
Les orages de la veille et une visite à la résurgence nous laissent perplexe sur la visibilité de l’eau. C’est donc une visite de politesse que nous rendons au réseau, avec un repérage du siphon amont de l’affluent des marmites. Le soir, un orage nous empêche de faire le traditionnel barbecue.
Le vendredi, nous visitons la Grotte des Sarrasins. Il s’agit d’un des amonts de la plongée du jour. Ensuite, nous réalisons un gros portage entre les voitures et la Fontaine Saint-Martin (Ancerville) : 5 mètres à l’air libre, avec un ressaut de 1,80m.
Après la mise à l’eau de Nicolas, nous nous dirigeons vers le Réseau du Crane, dans la forêt de Trois Fontaines. Après un long moment à chercher l’entrée, le P26 est enchaîné. Puis demi-tour après avoir testé le trou à rat qui donne la suite. A la montée une grosse pierre fini de nous dégoûter. Le soir, enfin, le traditionnel barbecue. L’équipe retourne vers la Belgique, tandis que les deux plongeurs pataugeront deux jours encore.
Participants : Marc et Arnaud Grignard (C7), Michel Pauwels (Mons), Nicolas Hecq (C7 & ESS), Gaëtan, Laurent, Luc, Nicolas, Stéphane et Benoît.
Galerie photo

2008-04-20
Ce dimanche Cédric et Marc ont fait le parcourt du fort de Barchon 2008. Le circuit A (aérien) et le F (froid et aquatique). Cédric a passé les difficultés avec bravoure malgré le froid, l'eau et la fatigue et le tout en 3h. Et une très bonne ambiance avec BBQ et bar!
2008-04-19
Nous sommes descendus (Sabine, Gaetan, Benoit et Stéphane) au Chantoir de Rostène avec plusieurs objectifs : 1) continuer а travailler au shunt (on voit maintenant une petite galerie de deux mètres et une cloche au bout), 2) faire des relevés géologiques (plusieurs mesures ont été faites jusqu’à l’angle droit) et 3) continuer la désobstruction en haut de l'escalade (а l'angle droit). Ce chantier a permit de trouver une galerie, parcourue sur 15m et vue sur 4m en direction de l’aval. Affaires а suivre.
2008-04-19
Assemblé Générale GRPS pour Sabine, Gaëtan, Michel, Marc, Yves, Cédric, Maurice, Johan et Benoît.
2008-04-13
Initiation spéléo à Ste-Anne pour un groupe d’amis à Gilles. Au programme : le Laboratoire, la Boоte aux lettres mais aussi un passage engagé et aquatique pour tous les initiés du jours dans la Baignoire. A la sortie nous serons encore arrosés mais cette fois de champagne ! Participants Grps : Gilles, Benoît, Johan, Marc et Gaëtan
2008-04-12
Participation de Maurice et Benoît à l’exercice Spéléo-Secours « plongée » а la résurgence de Goffontaine.
2008-04-11
Expé dans la Sierra Madre Orientale (Mexique) L'expédition organisée par le GSAB comme presque chaque année dans le massif du Tzintzintepetl a réuni 10 participants du 10/03 au 03/03/2008. Entre 3 et 4 km de nouvelles galeries ont été explorées sur 3 semaines dans plusieurs cavités dont la Cueva Roberto prolongé de 400 m pour un dénivelé de -400. Mais la découverte majeure de l’expédition est sans nul doute Cueva Tepezala . Cette nouvelle cavité dépasse déjа les 2.5 kilomètres pour -300 et reste très prometteuse. Les explorations ont du stopper par manque de temps mais cela continue de partout. Une nouvelle étoile est née dans la sierra : Tepezala. Participants (dont trois du Grps): Richard Grebeude, Georges Feller, Franзois Saussus, Cécile Chabot, Nathalie Strappazon, Loran Haesen, Franco, Stéphane Pire, Sabine Blockmans, Gaëtan Rochez. Bientôt une galerie photo sur l’expé ainsi qu’un compte rendu détaillé.

2008-04-11
Voici enfin la galerie photo de notre escapade au Gouffre Mirolda en Juillet
Galerie photo
2008-04-08
Rostène, le retour ! Travaux au niveaux du shunt (perte du ruisseaux) et d’une désob au sommet d’escalade pour, respectivement, Benoît et Luc.
2008-03-29
Bibiche, Gaetan, Stéphane, Benoît & Luc sont de retour au Trou d'Haquin. Cette fois, le maître d'œuvre nous promet une désob' de "maximum 1 mètre et зa passe". Et ben non! Toutefois on se rapproche de la fin à chaque coup de pioche... Ce sont encore 800 kilos d'argile et de cailloux qui ont été retirés de la même galerie comblée, et 2 mètres de tunnel ont été ajoutés.
2008-03-22
Ce samedi, Gaetan, Stéphane, Nicolas & Luc, rejoints plus tard par Marc, ont accompagné Bibiche au Trou d'Haquin. Au menu de la journée, une désob' d'envergure dans le Boyau de l'Espoir. Durant cette grosse séance de travail, environ 800 kilos d'argile et de cailloux ont été retirés d'une galerie comblée, et convoyés hors du chantier en même temps que les 1000 autres kilos de déblais préalablement extraits par Bibiche. Grosse ambiance dans la grotte : l'eau de fonte de neige avait transformé la rivière en torrent
Galerie photo

2008-03-15
AG UBS pour Maurice, Gaëtan et Benoît.
2008-03-13
Descentes des trompettes au Trou d’Haquin, en hautes-eaux, Pour Yves et Marc.
2008-03-08
8 heures de travail au niveau du Shunt et du coude (derrière l’escalade) pour Nicolas et Benoît, au Chantoir de Rostène.
2008-03-02
Présence de Luc et Benoît à la soirée « plongée », organisée à la Maison de la Spéléo. Plusieurs vidéos sont montrées.
2008-03-01
Les pluies de la nuit nous dissuadent d’aller travailler au shunt et c’est un Haquin inhabituel que nous irons faire au trot (entrainement !). Participants : Marc, Nicolas et Benoît
2008-02-28
En soirée, Luc et Nicolas continuent le travail entrepris le dimanche passé à Rostène. Cela commence а venir, mais nous sommes dans une roche а la fois très dure et fortement fissurée.
2008-02-24
En matinée, Luc et Benoît vont travailler au shunt de Rostène. Temps sous terre réduit : un avion à prendre.
2008-02-22
Test de foreuse et de matériel pour Benoît dans une carrière des environs de Namur.
2008-02-17
Participation de Laurence et Nicolas à la formation Pratique des techniques de base (V. Gerber) à l'Abîme de Lesve.
2008-02-16
Participation de Maurice, Luc et Benoît à la formation médicale du Spéléo-Secours. Bon travail de réflexion sur la mise sur civière.
2008-02-09
Descente de Laurence Fontaine, Johan, Marc, Cédric, Nicolas et Benoît à l’abîme de Nettinne. Comme d’hab, le trou de la Louve est oublié !
2008-02-02
Descente de Marc, Cédric, Nicolas et Benoît au trou des Charrues. Visite de la carrière des Grands Malades. Nicolas continue son entraînement au déséquipement + une points d’équipement.
2008-01-26
Dans le cadre du projet Explo2009, Nicolas descend à la Laide Fosse. Première expérience (tentative ?) d'équipement mais surtout de déséquipement avec un impressionnant rappel de corde. Pointe arrosée jusqu'au siphon terminal avec Pascale. Participants : Nicolas (+ Olivier, Alex et Jérôme (RCAE) ainsi que Joël Fontenelle et Pascale (SCA Philippeville)).
2008-01-21
Petite virée nocturne à la Grotte del Mouton (région namuroise) pour Gaëtan et Nicolas. La cavité horizontale d'une centaine de mètres, offrant quelques belles étroitures, se termine par une cheminée et un puits peut-être prometteurs. A suivre.

2008-01-20
Repérage géologique dans la grotte ND de Lorette (ou grotte de Rochefort) pour Marc Legros (les Fistuleuses) et Sabine. Pour ce duel, chacun avait amené ses témoins : Jean Lefèvre et Jean-Luc Nandancé (SC Rochefort) pour l’un et Stéphane et Benoît pour l’une. Il reste un mystère à creuser avec le calcaire а apparence argileuse et sans fossiles présent au niveau de la partie « Laboratoire » qui pourrait appartenir à la formation de Fromelenne alors que les stromatopores des calcaires du réseau touristique actuel appartiennent clairement à Mont d’Aur. Il manquerait une couche intermédiaire à ce niveau.
2008-01-19
Visite de Ronsombeux pour Benoît Nicolas, Laurence et Luc. Après la descente des puits, nous avalons le lit de la rivière jusqu’au siphon puis sortie.
2008-01-05
Travaux dans le shunt du Chantoir de Rostène pour Benoît, Gaëtan et Luc ce samedi. Le gros débit du ruisseau a rendu les opérations assez difficiles, et grâce à la mauvaise qualité de la roche, la paroi est maintenant hérissée de percuteurs coincés... Une grande journée!
2008-01-05
Escapade au Trou des Charrues pour Marc, Cédric et Yves Simons Pour ceux qui nous confondent parfois, on ne vous simplifie pas la tâche. On peut dire que la grotte est très sportive. Plus au niveau de la marche d'approche et spécialement dans les derniers mètres en raison de la pente boueuse pour arriver а l'entrée. Et pour le retour, au même endroit. Le premier passage, pour ceux qui ne connaissent pas pose des difficultés. En se positionnant bien, légèrement de travers, on passe et le reste devient beaucoup plus simple. La descente est fluide. Cela m'a semblé plus large que lors de ma première visite en décembre 2005. Attention autour du puits, je trouve que le sol est spécialement instable par endroit. Premier point pour attacher la corde est visible facilement, dès qu'on arrive au puits, les points de descentes sont plus loin sur la droite. Une corde de 30 m est suffisant. Arrivé dans l'ancienne carrière, il y a moyen de se promener longtemps. Et cela vaut le déplacement. Attention ici aussi, il y a des plaques en équilibre. Développement vert la droite, pas mal de belles salles et couloir de l'ancienne entrée. Il y a des zones balisées pour ne pas abimer les concrétions en formation. Il est évident que nous devons y faire attention. Développement vers la gauche, pas mal de belles salles également. Nous n'avons pas eu le temps de toutes les visiter. Pour ceux qui aiment la musique tel que Enigma, ERA ou autre Gospel, il y a deux salles avec une résonnance étonnante. Même ma voix en devenait presque belle ;-) Pour la remontée sur corde, cela peut convenir pour les débutants ayant quelques notions. Je trouve plus facile d'être en plein vide pour la technique corde, cependant le fait de toucher presque tout le temps la paroi facilite quand le matériel fait des siennes et on peut s'aider des aspérités pour la remontée. Total: 5 heures Presque 1 heure d'approche (20 minutes si le sol est +/- sec) Suivant rapidité d'installation de la corde, entre 30' et 40' de descente Temps extrêmement variable pour la visite de la carrière Environ 1 heure pour la remontée suivant le degré technique et sportif (+ le nombre) des participants. En conclusion: grotte très agréable Bémol, cette fois aucun apéritif ne nous attendait en bas.
2008-01-04
Flânerie nocturne au Trou d’Haquin pour Adrien, Nicolas, Rudy et Gaëtan. Circuit classique dans une cavité bien calme et quelque peu arrosée.

Haut de page


© GRPS - 2009