Accueil‎ > ‎Activités du GRPS‎ > ‎

news2005

2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

2005-12-27
Travaux au Chantoire du Rouge Gorge. Affaire à suivre. Désobeurs : Stéphane, Gilles & Gaëtan.
2005-12-21
Rééquipement du grand puits du Trou H. Soirée de « spitage » et repérage pour la suite des travaux а réaliser. Les trois nocturnes : Luc Stéphane et Gaëtan
2005-12-19
Entraînement à Koekelberg pour Juliette et Benoît.
2005-12-18
Traversée Chawresse – Véronika pour Alexandre (RCAE), Stéphane (RCAE/GRPS) et Benoît (GRPS). Nous avons particulièrement apprécié la variété des paysages souterrains et quelques formes géologiques particulières. Accessoirement, la seule perte d’itinéraire s’est passée dans la partie que nous connaissions le mieux !
2005-12-05
Entraînement а Koekelberg pour Juliette, Benoît, Jean-Yves et Johan
2005-12-03
Traversée au Trou Nou Maulin а Rochefort . Nous pénétrons dans la cavité par le porche (entrée inférieure). Porche dans lequel il est possible d’observer de nombreuses inscriptions. Certaines datent du début du siècle dernier (photo). Le Nou Maulin est un recoupement de méandre de la Lhomme. Les eaux ressortent а la Résurgence d’Eprave. Les premières galeries de formes +/- elliptiques et richement décorées de coups de gouge nous conduisent très vite au Roulement à Billes (juste après l’ancien siphon). Endroit oщ l’on peut découvrir une grande quantité de galets. La cavité est très sèche même si la Lhomme est aujourd’hui en légère crue (fonde des neiges), le Bénitier est totalement sec. Les galeries inférieures sont très vite parcourues. De retour а la Grande Galerie qui est creusée parallèlement aux strates, nous empruntons la jonction pour déboucher dans la salle supérieure. De là une galerie basse concrétionnée nous conduit au pied de la cheminée qui nous permet de ressortir sur le sommet de la colline. Participants : Nicolas, Isabelle, Ingrid & Gaëtan


2005-12-01
Plusieurs articles, rapports d'expés,... sont maintenant disponibles en PDF. Explorations Vallée de Lesve, Socotra Karst Project 6. Yémen, Stage biospéologie EBS 2004 , Utilisation des cavernes et abris en périodes historiques, Trou du Renard à Lesve. Visitez les Publications du GRPS.
2005-11-27
Toujours dans le cadre des JSS, très intéressante visite géologie dans le vallon des chantoirs , avec vue d'ensemble sur le massif (Béron Ry, Rouge Thier, Granchamps et bien sur Remouchamps). Visite géologique de la grotte de Remouchamps , menée par Camille Ek, dont les commentaires sont toujours très accessibles, très respectueux des avis des autres et relevés par une pointe d’humour. Participants Grps : Gaëtan et Benoît.
2005-11-26
Participation aux Journées de la Spéléologie Scientifique à Han-sur-Lesse. Une organisation bien rodée, plusieurs communications intéressantes et une belle conférence Socotra . La conférence est suivie d'un film qui montre ces expés et ce que le spéléo peut apporter aux populations locales, manquants d'eau. Participation GRPS : Benoît, Gaëtan, Ingrid, Sabine et Stéphane.
2005-11-20
Escapade au Trou de l’Eglise à Mont. Toujours aussi peu d’eau ! Participants : Ingrid, Virginie, Vincent, Laurent, Gaëtan
2005-11-19
De retour sur les lieux de notre découverte du 16-10 en région namuroise , nous avons réalisé quelques mètres de première supplémentaire. Le courant d’air étant toujours aussi fort. Une nouvelle séance désob nous permettra certainement de poursuivre l’aventure. Participants : Benoît, Stéphane, Cécile, Gaëtan
2005-11-14
Le Grps accompagne le Rcae au Pays de Galles – Wales du 9/11 au 13/11. Dépaysement total durant ces quelques jours. Nous sommes basés au gоte du Westminster Spelaeological Group Au programme Ogof Draenen cavité de plus de 70 km située entre Blaenavon et Gavilon . Visite de grandes galeries fossiles richement concrétionnées, ainsi que d’un actif avec Beyond the Choke Stream .
Autre cavité avec Agen Allwedd а Llangattock , immense réseau, dans lequel nous avons pu crapahuter dans : Baron’s chamber, Main passage très grande galerie décorées par endroit de cristaux de sélénite avec comme terminus Music Hall et Cliffs of Dover . Ensuite visite du réseau actif Southern Stream Passage,…
Participants Grps : Sabine, Benoît, Stéphane & Gaëtan
Voir la galerie photo


2005-11-11
Sortie à Ste Anne, essais de photographie: avec étalement des éclairages dans les longs couloirs de la grotte. Nous avons testé également un appareil numérique type Nikon Coolpix dans son boitier étanche. Malgré la transformation apportée au boitier, il persiste un problème technique au niveau du flash: le boitier étanche ne convient pas du tout pour la photographie souterraine. Prochaine sortie essai d'un numérique Nikon D 70 dans la même grotte. Participations: Maurice et Isabelle
2005-11-05
Virée hors des sentiers battus au Trou d’Haquin . Au programme toute une série de petits réseaux moins connus. Chacun a pu parcourir un réseau qu’il ne connaissait pas. Essai également du Système de Communication Nicola du Spéléo-Secours. Présents : Stéphane, Jean-Yves, Benoît, Johan, Michel, Juliette, Gaëtan.


2005-11-03
Sortie il y a quelques semaines du livre : La Belgique Souterraine aux Editions Labor. Vous trouverez notamment dans ce bel ouvrage des photographies signées Grps. Un bon achat pour les fêtes de fin d’année. Disponible chez SpeleRoc.


2005-10-23
Balade bien agréable au Trou de l’Eglise (Mont Godinne) qui grвce а la pluie de la nuit était légèrement arrosé. Rencontre avec l’équipe du Rcae (Olivier & Jean) en week-end initiation. La journée se terminera autour d’un bon verre. Présents : Blandine, Inès, Olivier, Nathalie, Ingrid & Gaëtan et pour le verre Stéphane nous a rejoint.
2005-10-22
Du 22/10 au 30/10, participation d’Annette Van Houtte (SC . Avalon) et de Benoît а un stage du Spéléo Secours Franзais а la Pierre Saint Martin .
22/10: Route toute la journée et présentation du stage en soirée. Il est animé par Jean-Franзois Godart, Bernard Tourte et Dominique Dorez.
23/10: Entraоnement technique au pied d’une falaise puis dans un hangar, vu le temps. Parcours de civière : elle passe а travers une dizaine d’ateliers, sans jamais toucher le sol. En soirée, rappel des techniques vues et contrфle du matériel personnel.
24-10: Descente au Gouffre de la Coste pour la moitié des participants (25 au total). Ce gouffre présente une série de puits et ressauts (ce qui permet а chacun d’équiper un ou plusieurs ateliers) puis d’un méandre. Pour ma part, а deux, nous équipons la reprise du puits d’entrée et le puits d’entrée… au soleil ! Remontée de la civière а partir du méandre avec tout le monde. En soirée, exposé sur l’organisation du SSF.
25-10: Descente au PT3 (forêts d’Issaux) avec la moitié des participants (les autres sont au PT4 voisins). Il s’agit d’une suite de puits et ressauts oщ l’on remonte la civière. Utilisation du Nicola pour dialoguer entre les différentes équipes présentes dans les deux cavités. En soirée, présentation du rфle des équipes spécialisées (médical, téléphone,…).
26-10: Traversée aquatique, dans le sens de la descente de la Petite Bidouze (massif des Arbailles) . Nous sommes tous dans cette cavité, mais nous avons а véhiculer deux civières qui, bien entendu, ne peuvent pas toucher l’eau. Quelques puits et ressauts sont а descendre. Difficulté supplémentaire : beaucoup de moonlmich ! En nocturne, exercice de recherche dans la grotte géante de Bexanka . Il s’agit d’un exercice simultané avec le stage CT, « voisin » du nфtre.
27-10: Journée de répit ou repos : au matin, simple débriefing du jour précédent (on n’avait pas eu le temps de le faire). Equipement d’un parcours dans les arbres pour des passages de civières entre tyrolienne, passages de nњuds dans contrepoids et autres joyeusetés… Arrivée d’un hélicoptère oщ je re-connais l’équipage et Francis Sarte (PGHM) ! Vieux souvenir. Présentation des « techniques » hélico. En soirée, exposé de Michel Douat pour présenter le massif de la PSM. Puis exposé très succinct d’un médecin spéléo.
28/10: Gros exercice de brancardage dans la Pierre Saint Martin du gouffre Lépineux jusqu’а la Verna . Il s’agit d’un remake du secours de 1994 oщ trois membres du GRSP (Luc, Michel, Benoît) avaient prêté main forte ! Fin tardive.
29-10: Quelques exercices dans les arbres sont suivis du nettoyage et du rangement du matos. Débriefing en fin de journée puis repas commun dans un petit resto campagnard.
2005-10-21
Sortie de l'article: La galerie minière de la Chartreuse а Liège (Belgique), un "cas d'école" dans les Notes Fauniques de Gembloux (Faculté universitaire des Sciences Agronomiques).
Lire l'article
2005-10-16
Encore de la Première mais cette fois en région namuroise . Cette première donne droit а quatre nouveaux départs dont certains très prometteurs. De toute évidence la prochaine sortie dans ce nouveau réseau ne tardera pas ! Les heureux du jours sont : Stéphane, Gilles & Gaëtan. Affaire а suivre
2005-10-16
Suite а un désistement, Benoît a l'occasion de descendre а la grotte du Bois de Werimont. Très belle cavité, pas trop physique pour les gens de taille et poid idéal (comme moi, quoi). Grandes salles biens concrétionnées. Le tout très bien préservé.
2005-10-15
Activité de dépollution а la Montagne Saint Pierre pour Juliette et Benoît, organisée par la Com. Scientifique UBS. Après plusieurs gros sacs récoltés, visite de la carrière avec Luc Willems qui étudie les forme de kartisfication dans la craie. Des visiteurs ont déjа déposé des bougies dans certains endroits dépollués...
2005-10-08
Formation Spéléo Secours а l’Abîme de Beaumont pour Maurice, Stéphane et Benoît. Outre le beau temps pour la gestion а l’extérieur, les ateliers sous terre ont permis la mise pratique « in situ » des techniques déjа connues. Cette mise en situation fut très instructive.
2005-10-04
Descente d'ultimes repérages а l'Abîme de Beaumont а Esneux, dans le cadre d'un exercice Spéléo Secours, pour Benoît qui accompagne Jean-Paul Courmont et Luc Bourguignon.
2005-10-03
Entraоnement а Koekelberg pour Luc et Benoît.
2005-10-01
Ingrid & Gaëtan accompagnent Isabelle au Gouffre Belvaux ainsi qu’aux Grottes de Han. Et ce toujours dans le cadre de son doctorat. Relevé des sondes multi-paramètre et démontage des échantillonneurs.


2005-09-27
Recherche d'une entrée d'une cavité oubliée. Objectif atteint !
2005-09-27
Nicolas & Gaëtan accompagnent Isabelle aux Grottes de Han dans le cadre de son doctorat traitant des eaux souterraine de la Lesse. Nous relevons notamment les deux échantillonneurs enregistrant le traзage en cours.
2005-09-25
Séance photo & Pic Nic sous terre а la Grotte Zeeb . Sortie très agréable pour : Benoit, Johan, Sabine, Stéphane, Ingrid, Gaëtan. A refaire.
2005-09-23
En soirée, visite de découverte du trou d'Haquin et du trou de l'Eglise pour un groupe de chefs scouts d'Overijse. Petite question: Comment éviter que "une pile plate de 4,5V" soit interprété comme "pile vide de 4,5Volt"?
2005-09-17
Stéphane & Gaëtan ont pu descendre au Chantoire Valentin (Morville) dans le cadre des Journées de la Spéléologie se déroulant а Heure (Organisation VVS). Cavité profonde de 76 mètres, assez étroite mais avec de quelques grands volumes dans le fond. Sa particularité est qu’elle est décorée de concrétions de boues assez uniques et très spectaculaires. Merci а Nooit te Smal pour cette belle journée remplie d’anecdotes boueuses !
2005-09-17
Olivier Stassart (EBS) et Benoît organisent un WE de stage Prévention & Auto Secours . Techniques de réchappe, aide d’un équipier en difficulté sur corde (balancier, couper) ou ailleurs, techniques de levage, points chaud, prévention, 1e soins … furent de la partie durant tout le WE.
2005-09-05
Ce dimanche, en compagnie de Paul de Bie et de trois autres membres du club Avalon, de Jacques Petit (Casa), d’Olivier Stassart (RCAE) et de Stéphane Pire (RCAE, ce jour lа), Benoît a eu l’occasion de visiter le système de Bretaye . Trois choses assez impressionnantes : la longueur des zones désobées, le volume de certaines salles et galeries et les voыtes mouillantes. Courtes ou longues, elles se passent sur le dos, jambes en avant et casque а la main. Elles sont rarement étroites (profondeur dans l’eau suffisante) mais l’espace oщ l’air est présent est réduit. Plus d’info.
2005-08-29
Participation de Benoit, Laurent & Gaëtan а CAP 2005 : Expé du C7 au Capéran . Plus d’infos sur le site du C7.


2005-08-07
Invités par le GRSC, Jack & Gaëtan passeront un 7 aoыt inoubliable en compagnie de Patrice Dumoulin et Paul Xhaard. Belle première en région liégeoise ( Plus d'infos officielles prochainement )
2005-07-31
Ce dimanche, Luc, Johan et Benoît sont descendus а l’Haquin pour des tests télécoms au bénéfice du Spéléo-Secours. Nous débutons par la pose d’environ 100m de cвbles téléphone (jusqu’а la première salle). Il permet l’utilisation de Stanophone bien utiles pour communiquer si les tests ne fonctionnement pas. Nous essayons, sans succès, une communication via Talkie-walkie (le cвble devant faire antenne). Ensuite, une communication avec les Nicola (TPS) nous permettent de mieux préciser les symptфmes de leur dysfonctionnement. Balade dans la grotte, via un circuit un peu atypique.
2005-07-16
Ce samedi 16 juillet, Michel Pauwels a plongé "lа oщ vous savez" qui est en fait le siphon aval de l'Abîme de Lesve. La voыte mouillante qui précédait le siphon avait été ouverte après plusieurs séances de désob. Michel a retiré sous l'eau une série de morceaux de bois. Mais pas moyen de passer une palme! Le seul point positif de la journée est le sauvetage d'un hérisson qui était arrivé au bas du grand puits. Ce fut épique... mais, contrairement а la vache retrouvée au même endroit, pas а comptabiliser dans les stats du spéléo-secours. Participants: Michel, Stéphane et Cécile
2005-07-09
Pour ce camp en Slovénie (09/07 au 17/07) le Grps était accompagné des Pionniers de Wierde. Les objectifs de cette semaine étaient de renforcer nos contacts spéléos sur place ainsi qu’avec l’Institut du Karts de Postojna dans le but de délimiter deux zones de prospection (l’une proche de Laze et l’autre sur le massif du Sneћnik). Grвce aux renseignements reзus de l’Institut, de l’équipe de Tone Palcic et de Franck Facija, nous avions sur carte une vaste zone а fouiller. Avec l’aide précieuse de Pionniers nous avons pu mener а bien trois journées de prospections : l’une sur Laze, les deux autres sur le massif du Sneћnik. Compte rendu complet très prochainement dans notre rubrique Exploration – Slovénie 2005. Participants-Spéléos : Ingrid Bonniver, Sabine Blockmans, Julien Vanneste, Bernard Grandmont, Gaëtan Rochez et Benoît Lebeau. 12 Pionniers (dont 2 spéléos).
Voir les photos

10-07: Visite de la grotte touristique de Postojna et repérage de quelques entrées de classiques.
11-07: Prospection dans la région de Laze . Il s’agit de la zone de perte de la rivière Unica qui a résurgé а Planinska Jama après sa perte а Postojna (oщ elle se nomme Pivka). Lecture de carte а l’institut karstique de Postojna, cours pour apprendre а éviter les ours (!) et contact avec Tone.
12-07: Visite de Vranja Jama et de Skednena Jama . Descentes de quelques puits repérés la veille, sans suites.
13-07: Prospection sur le massif du Sneћnik (secteur du mont Zdrocle ). Repérage de quelques puits а neige qui sont descendus dans la foulée et d’une grotte occupée (pas а ce moment) par un ours.

:


14-07: Seconde prospection dans la zone de Zdrocle . Repérage de nombreux puits а neige.
15-07: Visite de Masckovica . Quelques difficultés а trouver le passage vers une très grande salle, mais qui vaut bien cette peine.
16-07: Petite rando au sentier karstique du parc national de Rakov Skocjan oщ se situent plusieurs Poljes, résurgences et autres ponts naturels. Cette zone correspond а la résurgence de la rivière Rak а Zelske Jama et de sa perte а Tklacla Jama. Elle jonctionne ensuite avec la Pivka (voir journée du 11.07.2005) dans le système de Postojna. En amont de la Rak, une perte : celle de la rivière Karlovica qui est elle aussi la résurgence d’autres rivières. Ensuite petite descente spéléo dans une cavité oщ nous avons la chance de voir des protées а l’état sauvage. Soirée а la « fête au village » avec ses musiques et danses traditionnelles.


2005-07-03
Grosse séance PhotoSpéléo dans le Namurois pour Gilles, Stéphane et Gaëtan. Plusieurs techniques utilisées : Flash avec cellule, Open Flash,… Résultats satisfaisants (bientфt disponible en galerie).
2005-06-28
Ballade dans le Frasnien avec la Grotte Sainte-Anne pour Nicolas, Isabelle, Ingrid et Gaëtan. Connue depuis 1837, la grotte St Anne est l’un des classiques de la région de Tilff. En cette période de sécheresse, il est bien agréable de retrouver l’eau sous terre mais si la rivière (Système de la Chawresse - affluent de l’Ourthe) est en étiage. Nous croisons également nos amis du C7
2005-06-18
Journée technique en falaise а Floreffe pour Benoît, Stéphane, Luc et Gaëtan. Au programme : équipement а l’aide des AS (Amarrages souples), rappel guidé, test de nouveaux matos (baudrier,…), test des différentes techniques de remontées au pantin, mais aussi révision de la PLS,…


2005-06-15
Stéphane, Gaëtan et Benoît ont rendez-vous а 7h40’ « Lа oщ vous savez » pour une « petite » désob. Stéphane a emporté un déversoir alu, de sa fabrication, pour des mesures de débit. On arrive rapidement а cette voыte que l’on attaque avec lenteur mais efficacité. Stéphane peut se mettre dans la cloche qui fait suite а la voыte. De ses pieds, il tвte un siphon rempli de bois. La suite est pour un plongeur. A minuit, une fois rentré, il ne reste plus qu’а sécher le matos (foreuse, corde, combi,… ) Que du bonheur, en quelque sorte !


2005-06-12
En ce beau dimanche, Benoît a eu la possibilité de descendre а Fagnoule. Il s’agissait d’un portage pour Michel et Jacques, commandité par Avalon. Descente vers 10h30’. Les siphons S1 et S2 sont bien désamorcés (systèmes de pompes, de barrages et de tuyaux de pompier de 250 mm). On arrive au siphon terminal, déjа plongé par Michel. Mise а l’eau vers 13h. Ils doivent désober pour passer. Après cela, ils arrivent dans une « salle » oщ le siphon suivant est trop étroit. Une galerie de 4m, bouchées par de la terre, permettrait de le shunter. Désob sur 4m. On ressort du trou vers 18h. Pendant que les plongeurs plongeaient, nous avons eu l’opportunité de faire un test comparatif du TPS (Transmission Par le Sol) d’Avalon et du Nicola. Test aussi du système d’antennes, très facile а mettre en њuvre, d’Avalon. Nous avons également visité l’ensemble du réseau, très agréable dans ses formes, mais pas exceptionnel dans son concrétionnement. Autres participants : Avalon (Annette, Paul, Jos, Herman, Mario), C7 (Jack, Christophe) et GRSC (Patrice et Paul), soit 12 personnes pour 12 charges et 2 ceintures plombs (c’est fous comme c’est plus compliqué de progresser avec une surcharge pondérale de 9kg !).
2005-06-04
Sabine & Gaëtan étaient ce samedi au Trou des Charrues - Carrière des Grands Malades а Beez. Cette carrière souterraine est assez étendue puisque sa surface est de 71 000 mІ. L’exploitation de la carrière a commencé dès le Moyen Age. On en a notamment extrait du marbre noir. Au début du XXe siècle, la carrière a également été utilisée comme cave а bière. La «Brasserie des carrières de marbre» y stockait ces fыts. Certains y sont encore présents. Vers les années 30, la carrière aurait servi а la culture des champignons puis de cache pour la résistance pendant la guerre 40-45. Le nom des Grands Malades proviendrait quant а lui d’un hфpital pour les pestiférés situé juste а cфté des falaises de Beez. Cette balade souterraine nous a permis d’observer une masse de phénomènes géologiques comme les niveaux de Chert mais aussi de découvrir de nombreux aspects minéralogiques. Au niveau biospéléo, la carrière renferme certainement une faune cavernicole très intéressante. Mais nos prochaines intrusions dans ce sous sol namurois rempli d’histoire nous en diront plus.


2005-05-29
Ce 29 mai, Maurice, Gaëtan et Benoît ont participés (ou co-organisés) l’exercice Spéléo Secours au Nou Maulin. Au matin, ateliers (principalement télécoms Nicola et Généphone). Après-midi : brancardage avec entrée par le porche, mise sur civière dans la grande galerie et sortie par l’entrée supérieure, en passant par le grand puits. Belles manњuvres.
2005-05-22
Rando dans la vallée Tronquoy avec la visite du Trou des Nutons (galerie de mine).
2005-05-21
Grotte d’Eprave pour Maurice, Sabine, Johan, Jean Yves, Nicolas, Kami et Gaëtan. Très agréable virée souterraine. Quelques passages aquatiques bien sympas. Mains courantes amusantes dans le réseau Hadès. Un beau cocktail pour un samedi.
2005-05-16
Nos deux plongeurs plongent aujourd’hui а la Douix de Betaincourt s/Rognon, mais sans porteurs… Nous allons donc, sur le chemin de la Belgique, visiter une petite carrière avec quelques concrétions étonnantes.
2005-05-15
La décrue au Rupt du Puits est fort importante, mais l’eau encore trop touillée pour permettre une plongée topo . Les Pionniers, Gaëtan, Gilles et Benoît descendent le grand puits de la Sonnette tandis que Sabine, Olivier et Stéphane se baladent au gouffre de la Besace . Nos plongeurs: Michel & Jacques iront désober une résurgence de la région. Le soir, départ des Pionniers et d’Olivier.
2005-05-14
Départ très matinal vers la Meuse pour Michel et Daisy, Gaëtan, Ingrid, Gilles et Sabine, Jack et ses deux enfants et 9 Pionniers (dont Julien). L’objectif est une plongée dans le siphon amont du Rupt (S2) afin de terminer un bout de topographie. Un coup d’њil sur la résurgence révèle une crue fort importante, (photos) . Changement de programme : Gaëtan, Benoît et les Pionniers descendent au Ruisseau des Ponts Topographies , le reste du groupe descend dans les carrières de Savonnières-En-Perthois pour la traversée très arrosée de l’Avenir-Grande-ViailleTopographies . Barbec le soir.
2005-05-13
Départ vers la Meuse pour Olivier, Stéphane, Jacques et Benoît. Violents orages pour sur la route.
2005-05-08
Ce dimanche, Stéphane et Benoît sont descendus « lа oщ vous savez », histoire de faire un sort а cette voыte mouillante. Un ou l’autre petits cailloux une fois enlevés, on voit nettement mieux la suite qui se présente comme un siphon. Sa vasque а l’air plongeable. A agrandir pour voir de plus près et voir également ce qu’il y a au-dessus et а gauche de cette vasque !
2005-05-05
Ce jeudi, tests des "téléphones" Nicola au Nou Maulin pour Luc Bourguignon, Vincent, Jean-Paul Courmont (tous les trois d’autres clubs) et Benoît. Résultats positifs sur toute la ligne, avec de bons enseignements quant а l’utilisation de ce moyen de communication dans le cadre du SpéléoSecours
2005-05-01
Visite rafraоchissante du Trou Manto ce dimanche pour Benoît, Jean-Yves, Marc, Yves, Cédric et Johan. La fraicheur des profondeurs était la bienvenue par ce jour de grosse chaleur !
2005-04-25
Sortie de notre revue: Info Grps n°42
2005-04-23
Virée au Chantoir de Rouge Thier dit le trou du Moulin а Louvegné. Visite des deux réseaux, le premier le plus évident avec ses grandes galeries de section importante (5 x 10). Arrêt sur le siphon. Le deuxième, plus sportif avec sa main courante au dessus de la cascade de 5 mètres assez impressionnante. Observation de nombreux fossiles. Cavité photogénique. Participants : Benoît, Sabine et Gaëtan


2005-04-17
Séance photo dans le souterrain de la Cidatelle de Namur pour: Charlie, Nadine, Ingrid et Gaëtan
2005-04-16
Formation médicale spéléo-secours а la maison de la Spéléo de Namur. Au programme : comment revenir de la PLS а une position normale pour la mise sur civière, soins des plaies , fractures , prise de la tension .... participants: Maurice (orateur), Alexise, Stéphane, Benoît, Gaëtan
2005-04-10
Visite du Trou Ozer par Benoît et Sabine. Le trou Ozer а la particularité, extrêmement rare, d’être creusé dans le poudingue. Le poudingue est une roche « reconstituée ». Il est formé d’une série de galets (donc polis) de toute origine et de toute taille liés entre eux par un ciment. Le poudingue fait partie des conglomérats, qui comprend d’autres catégories de « roches reconstituées » telle les brèches (а débris anguleux). Dans le cas du trou Ozer, les galets sont de taille centimétrique (>2 !) а pluri-décimétrique. Le ciment est de nature calcaire, ce qui a permit la karstification. Les galets sont principalement des grès, mais nous y avons observé quelques galets d’origine détritique. Le trou Ozer, sur sa partie ancienne’, est creusé suivant un jeu de diaclase. Une première diaclase, bien marquée, est recoupée perpendiculairement par un jeu de trois autres diaclases. Nous nous sommes surtout concentrés sur la partie ancienne de la cavité, observant longuement les différents galets et plusieurs fossiles. Nous avons également recherché des traces de structure, sans succès. Plusieurs animaux (Meta menardi, moustique, grenouille,…) ont été vu, loin de la zone d’entrée ; la présence de nombreux courants d’air et d’infiltrations doit y être pour quelque chose.
2005-04-09
Journée d'initiation aux techniques de corde pour les pionniers de Wierde en vue de préparer le week-end portage/plongée au Rupt du Puits
2005-03-18
Expé dans la Sierra Madre Orientale (Mexique) Expé dans la Sierra Madre Orientale (Mexique) L'expédition organisée par le GSAB comme presque chaque année dans le massif du Tzintzintepetl a réuni 13 participants. Entre 4 et 5 km de nouvelles galeries ont été explorées sur 3 semaines dans plusieurs grottes : dont un -454 mètres de 2.4 km très proche de Coyolatl (Résurgence de plus de 20 km) mais aussi un -300 (+/- 1 km)et une toute nouvelle grotte atteignant déjà -210 mètres Participants Grps: Stéphane & Gaëtan Voir notre galerie photo
2005-03-10
Le site change d'hébergeur ! Finies les pubs et les adresses ralonges de lycos, bienvenue sur http://www.grps.be
2005-01-22
Ingrid, Isabelle, Alex, Nicolas et Gaëtan étaient au Trou d'Haquin. Ambiance très flottée.
2005-01-08
Johan, Benoît, Stef et Gaëtan étaient l'Abîme de Lesve . Objectif: Boum-Boum! A Suivre
Comments