Accueil‎ > ‎Activités du GRPS‎ > ‎

news 2011


2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004
  
 2011-12-29 Il y a une dizaine d’années, le Trou de la Plate (nom d’emprunt) a été l'un des chantiers du GRPS. Cette cavité est fort intéressante notamment en raison de son positionnement par rapport à l'accès supposé d’un collecteur. A l'époque, nous avions réalisé quelques mètres de première, retrouvant ainsi la rivière. Mais, notre élan a été brutalement stoppé par une énorme coulée de boue causée par un orage très violent sur la vallée et qui a totalement bouché l'entrée. Nous avions alors tenté de retrouver l'entrée mais impossible ! Elle était sous plusieurs mètres de boue ! Nous étions même incapables de dire où elle se trouvait avec exactitude ! De passage dans la vallée il y a quelques mois, nous avons constaté que les lieux avaient quelque peu changé avec le temps. Un nouveau trou, certes petit mais bien là, s’était formé. Et de là, sortait un courant d’air. Et bien aujourd’hui, après quelques heures de travail avec un Nico déchaîné, nous avons pu non seulement ouvrir le Trou de la Plate mais aussi parcourir à nouveau la cavité dans son entièreté. Incroyable, la boue n’avait bouché que l’entrée ! Le trou est quasi « propre » et le calcaire bleu clair est superbe. Arrivés à la pointe de l’époque, nous avons encore bossé un peu. La suite est là, elle nous attend ! Participants : Nico, Steph, Gaëtan.
 2011-12-25 Luc en maçon à Rostène pour effectuer des travaux de stabilisation dans la trémie. Peu d'eau à l'extérieur, nettement plus sous terre. Il faudra continuer ces travaux par temps plus clément. Benoît en ange gardien.
 2011-12-17 Petite initiation à la topographie et la photographie souterraine à la Grotte de l'Alexandre (Lustin) pour Catherine, Philippe, Olivier, Sabine, Nicolas et Gaëtan.


 2011-12-11 Visite du Chantoir de Rostène pour 6 membres de la cordée de Mouscron. Très chouette et agréable descente. Présence d’un nombre élevé de Niphargus. Plusieurs « concrétions de boues » se sont formées, suite aux crues de décembre 2010 et janvier 2011. Nettoyage de quelques coulées. Guides : Gaëtan et Benoît.


 2011-12-11 Excursion dans le cadre des JSS, organisée entre autre par Sabine, sur la région de Han/s/Lesse. Autres participants GRPS : Laurence, Nicolas.


 2011-12-10 Participation active aux JSS avec, entre autres, la présentation du Chantoir de Rostène pour Gaëtan, la présentation géologique de la région de Han/s/Lesse pour Sabine. Participants GRPS : Gaëtan, Sabine, Laurence, Vincent H. et Benoît
 2011-12-09 Dans le cadre des Journées de la Spéléologie Scientifiques, visite du laboratoire souterrain de la grotte ND de Lorette à Rochefort. Participants GRPS : Laurence, Vincent H. et Benoît.
2011-12-03 Participation à la formation hiver Chauves-souris et milieu souterrain du GSC et de Plecotus. Théorie + pratique à la Grotte de Neptune. Présents: Benoît, Louise, Marie-Noëlle, Gaëtan
 2011-11-26 Journée initiation à la spéléo au Trou de l’Église à Mont. 3 groupes de 6 accompagnés par les membres du club. Encadrement: Marc S, Olivier, Louise, Marie-Noëlle, Benoit, Nicolas, Michel et Gaëtan. Charlie présent en Belgique pour les 25 ans du club fut également de la partie sous terre.
 2011-11-19 Grande réussite pour les 25 ans du GRPS (1986-2011) avec plus de 100 personnes à la soirée. Fin des festivités vers 4h00 du matin !


 2011-11-05 Après de nombreux essayages à la maison de la spéléo, nous (Benoît, Olivier, Philippe, Marc S, Louise, Marie-Noëlle) voilà enfin parti pour le réseau de Frênes ; l’occasion pour certains de tester leur nouveau matériel! Une petite progression tout à son aise avec beaucoup de papotes. L’occasion de voir la cigogne ainsi que de nombreux cristaux et fossiles. La leçon du jour : « Regardez où vous mettez vos pattes » quand il y a des formations à cet endroit ou « Ne regardez pas où vous mettez vos pattes» lorsque la beauté karstique se trouve ailleurs.
 2011-10-29
Traversée bien sympathique de Chawresse-Véronika pour une équipe en forme: Stéphane, Benoit, Marc B, Amaël, Gaëtan. Voir les photos


 2011-10-22 Sortie des familles à la grotte Ste-Anne à Tilff : Le groupe des guidés appréhendait cette sortie, alors que les guides pratiquent tous les mois et ont déjà initié plusieurs groupes à la pratique de la spéléologie. Le début d'une promenade découverte en milieu sous-terrain pénombre, éclairage réduit, petits trous ou puits, flaques, boue, rochers glissant, rivière et souvent…plafond trop bas (merci casque). Un pique-nique dans la grotte, un passage par la boite aux lettres et un retour, pour certains, par la baignoire et on a pu voir Louise prendre son bain (photo à l’appui), puis retour vers la sortie ou la fatigue commence à se faire sentir et la joie de la journée passée sous terre. Pour ceux dont c’était une première, une fois la fatigue passée, se rappelleront sans doute des explications données au fond. Stalagmite, stalactite, fistuleuse, pont et coulée de calcite, fossile, strates, diaclase… sont autant de termes à retenir. Participants GRPS : Louise, Philippe, Marc S., Yves S. et Olivier.


 2011-10-15 Descente d’Emmanuelle, Louise et Benoît au Trou du Parrain, en compagnie de plusieurs membres du spéléoclub de Rochefort. C’est l’occasion pour eux d’enfin visiter cette cavité. Graissage de la porte et du cadenas en prévision de l’hiver, puisque la grotte est maintenant fermée jusqu’en avril. Trois chauves-souris (petits rhinolophes ?) dans la zone d’entrée. En hivers, elles sont plus profondément dans la grotte. Cela fait maintenant deux ans que le GRPS gère la cavité pour le compte de l’ASAR. Si l’année passée avait été l’occasion de rafistoler la porte et de cimenter quelques zones instables, l’année 2011 a permis : * d’inventorier avec Pletocus les chauves-souris en hibernation (janvier 2011) ; * 4 séances ont été consacrées aux balisages, avec un effet immédiat sur le coup d’œil (voir photos) ; * de permettre à trois groupes de spéléologues de visiter la grotte. 2012 sera l’occasion d‘y voir plus clair au niveau de la topo !


 2011-10-08 Après la réunion à la Maison de la Spéléo (avec Ingrid, Benoît, Nicolas, Gaëtan, Marc B., Michel, Catherine et Olivier), sortie dans l'Abîme de Nettine (Ronsombeux étant probablement trop humide suite au beau temps) pour Benoît, Nico, Olivier et Catherine. Un vrai plaisir .... Il était une fois 4 "petites" bêtes qui descendaient, descendaient, descendaient dans l'abîme (accompagnées au départ d'autres charmants animaux : quelques araignées et moustiques, gloups, il m'en reste encore un petit bout dans la gorge). C'était chouette. Oui oui ! Après la descente et un peu d'exploration (un beau fossile circulaire typique dont j'ai oublié le nom), dans le bas, près de l'eau, on devine les traces des niveaux de l'eau à d'autres moments. Eau trop profonde pour qu'on puisse s'aventurer plus loin), il fallait juste remonter. Il était une fois 4 "petites" bêtes qui montaient, montaient, montaient .... et ... la 1ère sortit sans souci, la 2ème, un peu moins experte, eu quelques difficultés, la 3ème, euh... fut aidée par la 4ème, la 2ème et la 1ère : elle avait pu rentrer dans ce trou, fallait bien qu'elle sorte quand même ! Malgré les conseils et aides, la 3ème, maladroite et épuisée, donna l'occasion à la 1ère de rentrer dans son costume de spéléo secours et de lui lancer une corde pour qu'elle s'attache et soit tractée vers la lumière, mais elle aidait quand même encore un peu hein ! Et voilà, tout est bien qui finit bien ;o) "La technique" qu'ils disent !!! D'ac, sans doute ! Je ne donnerai pas le nom de la 3ème "petite" bête, j'ai oublié ;o) Un indice ? Avouez, vous avez trouvé direct ! Merci Benoît, Nicolas et Olivier pour votre patience !!! La 4ème sortit en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Les 3 bestioles qui étaient encore en pleine forme allèrent ensuite jeter un pied (ou plus ?) dans une grotte voisine (Grotte du Bois de Champaille), tandis que la 4 ème en profita pour récupérer, râler (un peu) sur elle-même, et se changer peinard sur le parking!
 2011-10-02 Cédric et Marc S. descendent s'exercer à l'équipement à l'Abîme de Lesve. Sur le parking, nous rencontrons le club de Couvin qui s’habille pour une découverte sur corde à partir du bas. Pour éviter de se marcher sur les pieds, Cédric commence à équiper depuis le haut à partir des arbres et suit la crevasse pour déboucher dans le plafond. Nous suivons la rivière et le grand puits. La remontée se fait très rapidement et nous ressortons pour 14 h. Là, il faut lover les cordes deux de 45m et deux de 25m. Cédric a très bien équipé, en sécurité avec les bons nœuds sans défaut et aisance.
 2011-09-24 Belle journée de travail au Chantoir des Klettes. Avec notamment le passage de Bibiche. Participants: Marc B, Amaël, Louise, Marie-Noëlle, Steph et Gaëtan.
 2011-09-17 Dans le cadre des Journées de la Spéléo - Speleo Dagen, le GRPS ouvrait les portes du Chantoir de Rostène ainsi que le Trou du Parrain. Au Trou du Parrain, Marc et Benoît montrent le chemin à 5 spéléos de la VVS et 4 de Spéléo-Nederland. La visite a été appréciée. Nous en profitons pour mettre la dernière main au balisage dans la galerie des moustiques. Au Chantoir de Rostène, Laurence et Nicolas encadrent 6 spéléos, tous enchantés par la beauté du site.

Lors de la réception du samedi soir, le GRPS a reçu le Prix Alphonse Doemen 2011 pour son travail : Chantoir de Rostène. Le travail étant qualifié de remarquable par le jury. Présents GRPS : Benoit, Stéphane, Nicolas, Laurence, Bibiche, Luc, Marc B., Gaëtan.


 2011-09-04 Ce dimanche, Benoît, Nicolas, Marc S, Philippe, Louise et Olivier visitent le système Manto-Saint-Étienne - 2 grottes qui ont été jonctionnées et qui permettent d'entrer d'un côté et de sortir par l'autre. Le passage de la jonction entre les 2 grottes posent problème à certains d'entre eux et c'est la mort dans l'âme qu'ils doivent abandonner l'un des leurs dont le gabarit n'est pas adapté à la chatière. Le reste du groupe termine la visite de la grotte Saint-Étienne et vient ensuite récupérer leur infortuné compagnon. En rejoignant leurs véhicules, ils passent devant la grotte Sainte-Angèle, bien que ce ne soit qu'un petit boyau d'une dizaine de mètres, l'appel des profondeurs est trop fort pour tout spéléologue et Philippe, Marc S et Olivier ne résistent pas à l'envie d'y faire un tour.
 2011-08-21 Après une explication sur l'appareil de télécommunication Nicola ainsi que sur le système géolocalisation donnée par Benoît à Nicolas, Marc S, Louise et Olivier, tout ce petit monde va essayer ce matériel à la grotte de Warre. Le test est un succès (bonne communication et bonne détection de la source d'émission) mais ce test demande confirmation dans d'autres conditions (éloignement plus important entre les émetteurs-récepteurs). Ensuite une bonne petite raclette chez les parents d'Olivier ne les empêche pas de visiter la grotte du Petit Palm Beach, petite grotte (visite de 2 heures) qui vaut cependant le déplacement.


 2011-08-19 Olivier profite d'un séjour à Durbuy pour rechercher l'entrée de grottes locales, beaucoup d'entrées ne seront pas trouvées mais il trouve l'entrée de la mini-grotte "Sainte-Geneviève" ainsi que des grottes "Petit Palm Beach" et "Sainte-Marguerite", il en profite pour visiter une partie de cette dernière.
 2011-08-19 D'abord, évacuation de déblais pour Luc et Benoît dans cette petite cavité du Namurois. La séance est courte et ils se rendent au Chantoir des Klettes pour continuer sa topographie.
 2011-08-14 Suite des travaux dans la galerie "Lunet" pour Benoît (Luc en belle-mère). Encore une séance et le confort est au rendez-vous!
 2011-08-11 Reprise des travaux dans la galerie « Lunet », dans cette petite cavité du Namurois, pour Benoît (Luc en support technique). Ce chantier était en panne depuis avril 2010. Quelques séances sont nécessaires pour donner un peu de "confort" pour la suite.
 2011-08-05 Séance de travaux au Chantoir des Klettes pour Gaëtan, Benoît et Stéphane.
 2011-07-30 Ce samedi, descente au Trou Bernard. Philippe et Louise - encadrés par Gaëtan, Benoît et Nicolas - mettent en application les techniques de verticale. Nous stoppons à la Cave. Même au retour, les Chicanes sont larges... pour nos gabarits d'athlètes.
 2011-07-23 Visite touristique de deux cavités situées dans le "Parcul Natural Portile de Fier" (Portes de fers), un rétrécissement du Danube dans le calcaire, pour Benoît. Elles sont situées en Roumanie mais face à la Serbie. La grotte Pornicova n'est accessible, pour sa résurgence, qu'en barque. La "Pestera Veteranii" (grotte des vétérans) a surtout un intérêt historique et archéologique. Fortifiée, elle permit aux occupants du territoire d'empêcher les ottomans de les occuper, en contrôlant la navigation sur le fleuve.
 2011-07-22 Belle séance de travaux au Chantoir des Klettes. Participants: Stéphane, Luc, Gaëtan
 2011-07-16/17 Week-end technique à la carrière de Merlemont (Villers-le-Gambon). Belle progression des nouvelles recrues qui se débrouillent décidément très bien. Nous échappons à la pluie mais le BBQ sera très arrosé (et davantage pour certains ;-)). La soirée se termine par la projection du Seigneur des Anneaux (épisode 1, version longue), projet qui trainait dans les caisses depuis un petit bout de temps. Déséquipement des parois le dimanche matin (bien gris). Participants : Catherine, Louise, Laurence, Vig, Amaël, Philippe, Yves, Marc S., Marc B., Luc, Laurent, Virginie, Ingrid, Gaëtan, Benoît, Nicolas.


   
 2011-07-11 Lancement du projet de topographie du Chantoir des Klettes. Au programme : calibrage des instruments de mesure et détermination de la méthodologie de travail. Après 2 h de travauchipotages à l'entrée, nous nous lançons dans les premières visées. Stéphane, Gaëtan, Benoît, Nicolas.
 2011-07-10 Travaux au Trou du Parrain pour Luc, Stéphane et Benoît. Nous terminons le balisage dans la grande salle puis réalisons celui de la galerie des moustiques. Beaucoup de considération sur les étançonnements et la topographie. Stéphane trouve un gros galet de galène. Passage par le BBQ du Big Jump… où presque tout le monde est déjà parti.
 2011-07-07 Soirée topo à la Grotte Alexandre. Au programme : topographie de deux petites galeries perchées ainsi qu'un bout de rivière. L'Alexandre est totalement couvert. Reste à dessiner la version finale. Benoît, Gaëtan, Nicolas.


 2011-07-05 Soirée de formation à la biospéléo pour les jeunes réalisant le stage "Spéléo sportive et Escalade" à Floreffe durant la semaine. Encadrement : Jean-Marc M, Martin H. Formation bio: Gaëtan.


 2011-07-03 Avec Marc S., Philippe et Catherine, travaux de balisage dans le Trou du Parrain. Nous rebalisons proprement la salle de la Concrétion Rouge puis la Grande salle. Mais, là, la mèche de la foreuse rend l'âme (foutue marque de bricolage! ) et la suite du travail est remise à plus tard. Ensuite, une petite T8 pour fêter les 22 ans et demi de Catherine.


 2011-07-02 Initiation à la spéléo pour les collègues de Laurent. Au menu le Trou d'Haquin avec parcours plutôt sportif. Très bonne équipe, circuit très agréable ainsi que la troisième mi-temps ! Encadrement: Laurent & Gaëtan
 2011-06-29 Initiation à la spéléo au Trou d’Haquin pour les 3ème bac en Géologie de l’Université de Namur. Sur place nous croisons Biche qui nous montre ses dernières trouvailles ! Encadrement : Nicolas, Amaël, Gaëtan.
 2011-06-26 Petits travaux de maintenance à la porte du Chantoir de Rostène pour Benoît. Ensuite, débardage d’un arbre tombé au-dessus de l’entrée.
 2011-06-25 Entraînement à la Carrière de Senzeille pour Marc et Cédric, avec un petit bain forcé pour les deux.


 2011-06-25 Samedi, Benoît et le SC Cascade (entre autres, Kris Carlier) sont au Trou du Parrain. Beaucoup de courant d’air. Nous avons réalisé le balisage de la galerie du cimetière et de la salle des ardoises. Nous avons également évacué quelques vieilles cordes et fait quelques photos. C’est une autre grotte maintenant !
 2011-06-18 Ce samedi, Louise, Catherine, Arnaud, Olivier, Marc B., Marc S., Stéphane, Gaëtan et Nico descendent à l'Abîme de Lesve. Nous attendons dans les voitures que la drache cesse pour nous équiper. Mais où est le chat ? Aujourd'hui baptême de notre nouvelle C70. Petite séance photo de groupe au bas du puits. Gaëtan et Stéphane profitent de cette petite pose pour expliquer quelque peu l'historique des explos réalisées par le GRPS dans cette cavité. Ensuite, nous irons jusqu'à la voute mouillante. Se risquer au-delà serait, en effet, bien imprudent étant données les conditions météo. C'est sous le soleil que nous irons nettoyer le matos à la Vilaine Source.
 2011-06-14 Maintenance et entretien du matériel club pour Louise, Nico, Gaëtan et Benoît.
 2011-06-13 Visite de politesse au Crocodile dans le Chantoir de Rostène pour Stéphane, Nicolas Hecq et Benoît. Les trois kits emmenés jusque-là n’ont pas servi à grand-chose, sinon à un bon entraînement ! Au retour, visite du plafond de la grande faille. Trace d'une crue qui a bien nettoyé l'éboulis d'entrée.
 2011-06-12 Désob dans la vallée de Soiron pour Benoît. Au début, les sédiments remplis de branches s’enlèvent très bien. Ensuite, un éboulis de petits blocs stoppe tous espoirs.
 2011-06-04 Sympathique descente au Chantoir de Kin pour Louise, Philippe, Olivier, Marc S., Benoît et Nico. Benoît équipe le puits dès l'entrée. La cavité n'est pas très arrosée mais l'hygrométrie est idéale pour tritons et grenouilles et nous apporte la fraîcheur. Nico déséquipe.


 2011-05-20/22 Exercice Spéléo-Secours au Souffleur de Beauregard (Esneux) pour Stéphane, Gaëtan, Maurice, Benoît et, surtout, Sabine en « guest star » (simulation victime). Beau WE, bien engagé, bien fatigant et riche en enseignements.
 2011-05-14 Virée sympa au Puits aux Lampes, où nous avons pu mettre en pratique les journées de formations précédentes. Présents: Benoît, Marc B, Marc S, Louise, Sabine, Laurent, Gaëtan.


 2011-05-07 Travaux au trou du Parrain pour Gaëtan, Laurence, Marc, Nicolas Hecq, Olivier et Benoît. Après une bataille pour ouvrir la porte, nous passons pas mal de temps à étudier la partie mine, où nous trouvons une « pépite » qui semble être du plomb. Sans doute a t’il été exploité en même temps que la limonite, également bien présente. Les panneaux de traces de pics sont impressionnants. Ensuite, nous refaisons l’entièreté du balisage de la « Salle de la concrétion Tonton ». Un balisage en rubalise préexistait et a permis de protéger les sols vierges, le concrétionnement (naturellement boueux), plusieurs ossements (entre autres, dans le réseau du même nom) et des griffades de rongeurs. La perte de la pince coupante dans une fissure nous stoppe dans notre élan. Belle mort pour cet outil, après 13 ans de bons et loyaux services!



2011-04-17/24
Le retour du GRPS dans l’Hérault est une belle réussite. Nous avons pu visiter plusieurs cavités vraiment uniques. Le programme était sans conteste très riche. Galerie photo du camp

17/04/2011 C’est Gérard et Dominique du Spéléo Club Bézier qui nous guident dans le Gouffre des Écossaises. Cette visite est la première surprise de la semaine. Nous parcourons ses trois étages concrétionnés à souhait. La cavité, découverte il y a peu, a été de suite protégée et balisée. Ceci nous a permis de visiter une cavité presque intacte ! Nous avons également l’occasion d’observer le crâne d’un jeune ours des cavernes (Ursus spelaeus). L'espèce est apparue il y a 250 000 ans et elle s'est éteinte voici un peu plus de 10 000ans. Participants ravis: Benoît, Laurence, Vincent, Gaëtan.


18/04/2011 C’est le grand retour à la grotte de Clamouse. Le groupe des Suspendus nous accompagne dans cette visite menée par Charlie. Toujours autant d’aiguilles d’aragonite et un Niagara rouge toujours aussi majestueux ! Participants (hors suspendus) : Charlie, Benoît, Laurence, Vincent, Gaëtan.


20/04/2011 C’est le tour cette fois de la grotte de la Pousselière. C’est avec plaisir que nous sommes guidés à nouveau par Gérard du Spéléo Club Béziers. Après un éboulis aménagé, nous débouchons dans la Cavité avec un grand C. C’est alors un régale pour les yeux, nous ne savons où donner de la tête tant il y a de belles choses à voir. La salle des araignées (filmée notamment par l’équipe d’Ushuaia) est superbe. L’aménagement de la cavité (mains courantes, échelles fixes) nous permet d’accéder très facilement aux différentes salles comme celle du téléphone et d’en prendre plein la vue. Participants comblés: Benoît, Laurence, Laurent, Vincent, Gaëtan.


21/04/2011 Encore du lourd durant cette semaine avec la grotte d’Aldène. C’est notre ami Philippe Galant (Archéologue à la DRAC) qui nous guide pendant de nombreuses heures dans ce réseau fabuleux. Nous avons la chance de visiter la galerie des Pas où il est possible de voir plus de 300 empreintes de pas d’homme ayant visité la cavité il y environ 12 000 ans ! Selon Philippe, il s’agit d’un groupe de 10 à 15 personnes (hommes, femmes, enfants) qui n’a réalisé qu’un aller-retour dans la cavité. Les empruntes sont dans un état remarquable. Ensuite, nous nous sommes rendus dans la galerie des gravures où nous avons eu l’occasion d’admirer les gravures du paléolithique (félins, rhinocéros, mammouth, …). Celles-ci datent de la même époque que celles de la grotte Chauvet et sont donc vieilles d’environ 34 000 ans. Nous avons l’opportunité d’observer de nombreuses traces de hyènes préhistoriques (bêtes de plus de 60kg), ainsi que des empruntes, griffures et bauges d’ours des cavernes (Ursus spelaeus). Nous sortons après plus de 6 heures passées à écouter Philippe sur ses recherches, observations,…dans cette grotte unique. Participants ébahis : Benoît, Charlie, Laurence, Laurent, Ingrid, Vincent, Gaëtan



22/04/2011 Et pour terminer cette semaine en beauté, Jacky Fauré, Président du Spéléo Club de Bézier nous guide au sein de la Grotte du Macoumé. Après avoir ouvert la porte du coffre fort, nous descendons par des échelles qui nous amènent dans une première salle. Ensuite, c’est de nouveau un festival pour les yeux ! Les bouquets d’aragonite abondent ! L’une des fistuleuses se distingue par ses 4, 37 mètres. Nous sortons une fois de plus comblés par notre balade souterraine. Participants enchantés : Charlie, Vincent, Laurent, Gaëtan.



2011-04-30 Virée dans la Galerie des Sources à 7 (Louise, Arnaud, Philippe, Benoit, Nico, Olivier et Marino). Nico nous fait un peu tourner en rond au début. Chouette grotte : pas de techniques de corde, pleins de belles formations (gours, colonnes, draperies,…). Nous ne sommes pas restés trop longtemps, car les carottes de Louise n’étaient pas très nourrissantes! Mais heureusement nous avons pu faire la galerie inférieure pour voir le siphon que Philippe s’impatientait de découvrir.  Vu le beau temps, la sortie s’est terminée par un petit verre en terrasse (merci Benoit).
 2011-04-25 Recherche et visite de la grotte de la Faille à Durbuy pour Olivier. Conduit de 30 m d'après les indications, après visite, royalement 15 m de ramping (peut-être une partie a-t-elle été remblayée par de la terre) – mais c'est suffisant pour salir la tenue de spéléo).
 2011-04-16 Trou d’Haquin pour Louise, Olivier, Mathieu et Marc S. D’abord l’habillage et réglage du matériel. Entrée dans la grotte et directement sur corde pour une descente, avec fractio, de 40m. Nous rejoignons ensuite le réseau CRS « nouveaux réseaux » où il y a beaucoup de boue. Ramping près de très belles concrétions et retour à la surface vers 17 h. Tout le monde est content de la sortie.
 2011-04-03 Visite du Trou du Fayt (Jemelle) pour Benoît et plusieurs copains de différents clubs.
 2011-04-02 Journée de techniques sur corde à Floreffe. Initiation pour certains, perfectionnement ou révision pour d'autres. Journée ensoleillée. Participants : Amaël, Arnaud, Marie-Noëlle, Louise, Marc B., Olivier, Marc S., Benoît, Laurence, Gaëtan.
 2011-03-26 Visite du Chantoir de Rostène pour plusieurs spéléos de l’ESB et du CTS, guidés par Marc, Stéphane et Benoît.
 2011-03-20 Cinquième participation du GRPS à l’expédition du Groupe Spéléo Alplin Belge (GSAB) au Mexique du 15/02 au 20/03/2011. Située dans l'Etat de Puebla, et plus précisément dans la sierra Negra, entre Huautla et Zongolica, notre zone d’exploration s’étend essentiellement sur la vaste municipalité de Zoquitlan. Cette année fut particulièrement bonne avec au total 7655 mètres de première. Plusieurs Bivouacs ont permis de mener à bien de nombreuses pointes dans le Systema Tepetzala. La jonction avec le CO2 fut réalisée ce qui donne maintenant un réseau long de 11805 mètres pour une profondeur de -400. Une nouvelle grande salle (150m x 150m) fut également découverte dans le CO3. Au niveau de l’OZ 20, 830 mètres furent ajoutés au développement ce qui donne 3430 mètres pour – 260. Dans le Cirque de Cuach deux trous de -180m et de -80m furent explorés. Au niveau grand puits il faut citer également le Sotano del Toto sur le plateau d’Ocotepetl  Naco avec son P110 de toute beauté. L’équipe était composée de 17 personnes dont deux membres du Grps (Stéphane et Gaëtan).


 2011-03-12 Visite du Trou des Charrues et de la Carrière des Grands Malades pour une grosse délégation du GRPS. Pendant que Marc S. et Olivier partent équiper, Nicolas, Sabine, Marc B., Benoît expliquent à Philippe, Amaël, Catherine, Louise et Arnaud comment mettre son cuissard et le passage de fractio à la descente. Nous nous répartirons dans le puits pour surveiller tout cela : tous se débrouillent sans encombre. Balade dans la carrière ensuite… avant d’expliquer la technique de remontée. Étonnamment, celle-ci se passe plus vite que la descente… mais c’est quand même bien en retard sur l’horaire prévu que nous sortons.
 2011-03-04 En soirée, fouilles dans plusieurs cheminées d’une petite cavité du Namurois pour Luc et Benoît.
 2011-02-26 Petite initiation (mouillée) aux techniques sur cordes au Trou de l'Église pour quatre de nos nouvelles recrues : Louise, Marie-Noëlle, Arnaud et Amaël sous l'œil de Benoît et Nicolas.
2011-02-12 Tentative de visite du Réseau CRS au Trou d'Haquin pour Catherine, Laurence, Sabine, Nicolas, Olivier et Benoît. Les trois premiers passent une voûte mouillante inhabituelle avant de tomber sur un passage siphonnant. Demi-tour, pendant lequel Olivier glisse et se casse une dent. Nous irons donc simplement visiter le pont de calcite et papillonnant de-ci de-là.


 2011-02-06 Avec Nicola Hecq, Benoît visite l’effondrement à Les Waleffes (Faimes). Il s’agit d’un fontis (sphère de 3à4 m de diamètre), provoqué sur la paroi d’un puits cylindrique (1,10 m de diamètre). Celui-ci fait encore 13m, mais avant l’effondrement, il devait faire approximativement 21 m.
 2011-01-28 À 23 h 35, intervention Spéléo-Secours pour Benoît à Les Waleffes (Faimes), pour un effondrement derrière une maison. Fin de l’intervention vers 3 h du matin.
 2011-01-23 Suite du BFPSS pour Maurice, Marc et Benoît.
2011-01-16
Brevet Fédéral de Premiers soins en Spéléologie pour Maurice, Marc et Benoît.
2011-01-15 Journée post JNS au Trou d’Haquin. Suite aux Journées Nationales de Spéléologie du 9 et 10/10/10, six participants désiraient aller plus loin dans l’initiation à spéléo. Chouette balade souterraine très arrosée suite aux dernières crues. Participants Grps : Olivier, Benoît, Luc, Sabine, Nicolas, Marc B, Gaëtan. L’activité sera suivie de l’Ag du club.



2011-01-02
Comptage de chauves-souris pour deux membres de Plétocus, Marc S. et Benoît au trou du Parrain. 1 grand murin et 4 petits rhinolophes. Ce n’est pas beaucoup ! Mais, se sont deux espèces rares. Donc, beau résultat qualitatif.
WebRep
Évaluation globale
 

Comments