Accueil‎ > ‎Activités du GRPS‎ > ‎

News 2010

2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

2010-12-29
Malgré la neige, prospection dans les environs de Rostène pour Gaëtan et Benoît. Nous relocalisons une entrée de cavité, actuellement habitée par un chat haret. A revoir.
2010-12-19
Sortie avec l’ESB au trou des Charrues et au Grands Malades à Beez pour Marc et Cédric. Arrivée avec un peu de neige. Équipement où on a rajouté quelques spits et deux broches. Visite de la carrière souterraine. La sortie du trou fut épique : dans la neige poudreuse de 25 cm et retour au voiture par un sentier transfiguré par tout cette blancheur et les voitures recouvertes de 25 cm de neige, à retirer plus vite qu'elle ne tombe. Retour prudent sur Bruxelles.
2010-12-18
Prospection autour de Rostène pour Benoît. Plusieurs zones où la neige a bien fondu… mais rien de très emballant.
2010-12-17
Participation de Luc et Benoît à la soirée du « 15km en Belgique » d’Avalon.
2010-12-11
Participation aux Journées de Spéléologie Scientifique (JSS) à Han sur Lesse. Cette année 2010 marque le centenaire de la publication du livre "Les cavernes et les rivières souterraines de la Belgique" rédigé par Ernest Van Den Broeck, Edouard-Alfred Martel et Edmond Rahir et édité en 1910. Plusieurs exposés ont traité du sujet au combien fort intéressant. Présents Grps : Sabine, Stéphane, Benoit, Laurence, Vincent, Gaëtan.
2010-11-28
Ce dimanche, Gaëtan et Benoît ont le plaisir de faire découvrir le chantoir de Rostène à des membres de l’ESB et de « Les Sans Ciel ». Chouette ballade dans la grotte, qui a vu passer une bonne vague de crue la semaine précédente.
2010-11-27
Exercice Spéléo-Secours à la gestion de surface pour Maurice et Benoît. Elle se déroulait à la 5e UPI de Crisnées.
2010-11-21
Ce dimanche, la commune de Profondeville organise une marche avec arrêt et explications à l’abri magdalénien du bois de Laiterie, sur les rives du Burnot. Accompagnés par Michel Gijsemberg, Luc, Marc S. et Benoît posent plusieurs centaines de mètres de main-courante en 2h30’. En effet, le sol est en forte pente, devient vite glissant… et le passage doit être possible pour tous. Très agréable et intéressante journée. Le déséquipement prendra 1h à 3.
2010-11-19
Test du Nicola dans les galeries de la CILE pour Benoît. Le premier se fait entre une chambre de visite et une galerie située 60m plus bas, à la verticale, dans la craie. Très concluant. Après un déplacement latéral de 300m, le signal ne passe plus. Le troisième test se fait dans un puits en béton entre -45 et la surface. Le signal passe via les tuyaux : très bon.
2010-11-06
Visite de la Galerie des Sources pour Benoît et Olivier. Entraînement de celui-ci à la lecture de topo, pour trouver l’itinéraire.
2010-11-05
La traversée de la Diau
Cédric et Marc arrivent au chalet des pionniers à Thorens-Glières ( Haute-Savoie ) le samedi 30/10/2010.Début de soirée par un briefing et possession des chambres "49 personnes à répartir, 14 clubs".
1)Le dimanche les équipes montent avec les cordes pour équiper en fixe :
a) les Trois Béta "pour la traversée de la Diau 300m de corde" traversée -667m /2km parcours de 4km )
b) la résurgence de la Diau +- 200m de corde.
c) la Merveilleuse-Vertige 250m de corde.(-290m /950m )
d) Le ramoneur 380m de corde (un -220m )
Nous nous intégrons à l'équipe de Pierre Cartry. Nous sommes 7 pour équiper le ramoneur "attention aux pierres qui roule avec la corde". À 8h, montée sur la tête du Parmelan : 20km en voiture et 45min de marche et le premier puits sur douze. À chaque vire, il faudra nettoyer pour les suivants. La remontée ce fait dans la foulée et retour au chalet vers les 17h.
Lundi : repos. Juste redescendre les voitures des équipes qui font la traversée.
Mardi nous partons faire la traversée de la Diau. Départ à 8h avec Jacques, Alain, Paul, Iris, Fréderic, Cédric, et Marc. Monter sur le Parmelan, traverser le lapiaz en 1h30 et c'est parti pour 10h sous terre avec changement de tenue avent la rivière et cascade. "Supers décors et grands volumes". Nous sortons pour 22h et rejoignons les voitures dans le noir "encore !".
Mercredi repos.
Jeudi, Cédric part faire du canyonisme et Marc de la marche et des photos à 25km pour le Canyon d'Angon: c'est le dernier tiers du canyon -qui se jette dans le lac d'Annecy- que l'on descend pour l'initiation. Rappels jusqu'à 17m de haut, toboggans et des sauts jusqu'à 5m.
Vendredi retour sur BXL.
Super ambiance inter-club et très bonne convivialité entre membres.
2010-10-30
Ballade au Trou d'Haquin pour Gaëtan, Benoît et Olivier (qui a montré des aptitudes pour être porteur de kit mais qui compte par contre s'améliorer en guidage).
2010-10-23
Exercice Spéléo-Secours sur l’étançonnement au Four-à-Chaux à Esneux. L’objectif est la sécurisation de la jonction vers l’abîme de Baumont, pour permettre de stabiliser le tout à plus long terme. Participation de Luc, Maurice et Benoît.
2010-10-10
Gros succès aux JNS (Journées Nationales de la Spéléologie) version 2010. Pas moins de 41 personnes, intriguées par le monde souterrain, parcourent par petits groupes la grotte Alexandre, à Lustin. L’encadrement était assuré par Olivier, Cédric, Marc B., Marc S., Stéphane, Sabine, Johan, Yves, Benoît et Nicolas. Certain(e)s participant(e)s semblent avoir mordu à l'hameçon. Espérons les voir à nouveau sous terre.
2010-10-03
Gros travail de Marc sur la porte du Trou du Parrain: décapage, retirer quelques millimètres dans le bas et peinture. C’est un galvaniseur à froid qui est utilisé : nous verrons la tenue à terme. En fin de journée, Benoît et lui replacent la porte, en graissant abondamment les gongs.
2010-10-02
L’après-midi Benoît démonte la porte d’entrée du Trou du Parrain. Il décape le chambranle sur place puis descend la porte à hauteur de la rivière. Marc S. passe la chercher pour la décaper chez ses parents.
2010-09-27
Visite repérage JNS – Journées Nationales de la Spéléologie à la Grotte de l’Alexandre (Lustin). Parcours complet et attrayant pour Sabine et Gaëtan. Les JNS auront le 10 octobre 2010, le site de la grotte de l’Alexandre sera accessible. Plus infos sur demande.
2010-09-26
Visite de la Laide Fosse, à Hamerenne pour Sabine, Nicolas, Marc B, Olivier et Benoît. Cette cavité semble être la seule connue en Belgique qui s'ouvre dans le calcaire de la Formation de Hanonet. Cette formation est caractérisée par des calcaires assez argileux, peu compacts et/ou noduleux. (roche peu « saine »). Très chouette balade alternant de la corde de l’escalade et de la progression plus aquatique.
Ensuite, quitté par Nicolas mais renforcé par Gaëtan, réunion pour préparer les JNS.
2010-09-23
En compagnie de Michel Gijsemberg, visite de l’abri magdalénien au bois de Laiterie (Vallon du Burnot) pour Benoît
2010-09-17
WE de formation Spéléo-Secours à la carrière Voncken à Chanxhe (Sprimont, Module 4) et au Chantoir de Kin (Module 5). Benoît commence le vendredi soir avec Jean-Paul Courmont et Jean-Marc Mattlet. Le samedi, Marc S passe la journée avec nous, dans le cadre de la Porte Ouverte. Dimanche, c’est Maurice qui apporte sont transat ! Très bon WE, dans une bonne ambiance et avec une bonne qualité de travail (technique et Nicolas).
2010-09-12
Travaux de dérouillage et graissage à la porte du Trou du Parrain, pour Marc, Cédric et Benoît. Petite visite de la cavité ensuite.
2010-09-05
Encadrement pour le second WE du brevet Équipier à Villers-le-Gambon pour Benoît.
2010-09-04
Travaux de maintenance à l’entrée du Trou du parrain pour Benoît, avant le BBQ du spéléo club de Rochefort.
2010-08-29
Balade vélo de la résurgence de Rostène à Wépion. Avec ses 43 km cette journée fut une belle réussite. Participants : Marc S, Cédric, Diego, Luc, Johan, Virginie, Antoine, Gaëtan.
2010-08-28
Luc, Steph et Gaëtan sont au Chantoir de Rostène. Au programme : prélèvement d’ossement de chauves-souris dans la galerie du cimetière aux paillettes afin de déterminer les espèces se trouvant dans cette zone. Un nouveau départ en hauteur est trouvé, une escalade en artif sera nécessaire pour en savoir plus. Désob dans la galerie au sommet du siphon, encore 2 mètres et nous en saurons plus. En soirée le traditionnel barbecue de Rostène sera tenu, présent s: Benoit, Steph, Sophie, Luc, Marc S, Cédric, Diego, Laurence, Vig, Ingrid, Gaëtan.
2010-08-28
Dans l'après-midi, coupage de quelques arbres tombés durant les tempêtes dans la doline du Chantoir de Rostène pour Benoît, vite renforcé par Luc. Ensuite, plantations pour stabiliser certains talus.
2010-08-15
Du 30/07 a 15/08, expédition d’Avalon à Anialara, à le massif de la Pierre-Saint-Martin. Participation de Luc, Stéphane et Benoît. Beaucoup de travail de désobstruction et séjour de 4 jours dans le réseau d’Anialara pour Luc et Stéphane. Participation au rassemblement ARSIP. Ce camp est malheureusement compromis par divers incidents de santé.
2010-08-14
Après-midi mini-grottes, avec tout d'abord la grotte de Bulseau (située à Beauraing), cette grotte a un développement de 30 mètres à tout casser mais nous permet de donner des explications sur la spéléologie à 3 habitants locaux qui nous accompagnaient. Cette grotte sert visiblement de refuge à un blaireau. Ensuite, visite d'une grotte à Pont-à-Lesse, grotte non-cadenassée qui nous permet de comprendre une des utilités de fermer les grottes. En effet de nombreux déchets (tessons de bouteille, papiers wc usagés, ...) et des tags défigurent la grotte. Espoir cependant, de visibles travaux de désobstruction en cours permettront peut-être la découverte d'un réseau et cela vaudra alors la peine de fermer la grotte et donc de la protéger. Séance de topographie de la grotte vite écourtée vu le manque de temps Participants: Marc S et Olivier
2010-08-04
Escalade et topographie toujours au sein de cette petite grotte du namurois. Suite à cette sortie, il reste une escalade et deux bouts de topo pour finaliser le tout. Participants : Marc, Nicolas & Gaëtan.
2010-07-25
Repérage pour un prochain entraînement du Spéléo-Secours pour Jean-Paul Courmont et Benoît. D’abord, repérage dans la carrière de Chanxhe puis descente dans une cavité (P40). Ensuite, repérage dans le Chantoire de Kin.
2010-07-25
Pour descendre au fond du "Trou du Chien", 3 possibilités s'offrent à nous dès la première salle: à gauche par le « puits Bibiche », au centre par le puits qui permet une longue descente "plein pot" en finale et par le puits de droite. Nous choisissons le deuxième puits, mais nous sommes à peine engagés dans l'ouverture qu'un kit, malheureusement coincé dans une faille, nous force à un long combat pour le débloquer. Suite à ce contretemps, nous décidons de changer et de passer par le puits de droite, ce qui offre une autre vue intéressante de la grotte, mais qui a le désavantage de nous priver de la longue descente finale "plein pot". Participants: Cédric (qui a équipé et déséquipé comme un chef), Marc S. et Olivier.
2010-07-23
Entraînement sur corde pour Luc à la carrière de Floreffe. Avec 360 mètres d'ascension avalés, il ne reste maintenant plus que 40 mètres avant de déboucher sur le lapiaz d'Anialarra. À noter la superbe simulation de puits arrosé offerte sur la dernière longueur par l'institut royal météorologique qui, ne refusant rien au contribuable, a veillé à fournir de l'eau tiède.
2010-07-19
Entraînement sur corde pour Luc à la carrière de Floreffe. Avec 240 mètres d'ascension avalés, il ne reste plus que 160 mètres à monter pour déboucher sur le lapiaz d'Anialarra!
2010-07-16
Entraînement en fin d'après-midi (et en solitaire) pour Luc sur la falaise à Floreffe. 120 mètres d'ascension en une heure, avant de rejoindre "les vendredis de la MSN" pour une soirée consacrée aux expéditions du GSAB au Mexique. Après avoir raconté les circonstances du débarquement belge dans le pays, Richard Grebeude a exhumé 2 ou 3 vieux films relatant quelques expés entre 1980 et 1985.
2010-07-15
Belle entrainement en soirée au Rocher de la Chaussette à Marche-les-Dames pour Jack, Stéphane et Gaëtan. Au total c’est 750 mètres de jumar (250 m chacun) qui ont occupé nos trois joyeux lurons.
2010-07-13
Fin des travaux de maçonnerie dans l’entrée du Chantoir de Rostène pour Benoît.
2010-07-12
Balade géologique dans les environs du Chantoir de Rostène. Participants : Benoit, Marc, Sabine, Laurence et Gaëtan
2010-07-10
Sans doute pris par une inspiration mystique, Marc est parti à la recherche d’une grotte aux environs de Beauraing. Beau et spacieux porche d’entrée. Environ 30m de développement. Déblaiement possible, mais il semble qu’un renard est déjà l’hôte de ces lieux.
2010-07-08
Entraînement dans la carrière de Floreffe pour Luc et Benoît et à Marche-les-Dames pour Gaëtan et Stéphane. A midi, une paroi exploitable pour l'entrainement spéléo est enfin trouvée.
2010-07-06
Travaux de maçonnerie dans l’entrée du Chantoir de Rostène pour Benoît.
2010-07-03
Visite du Trou du Parrain, ce samedi 3 juillet. Comme il y a trois fois le même prénom, nous décidons d’appeler Marc « Tom ». Les participants sont donc Tom B., Luc B. Emmanuelle G., Benoit L, Tom L. et Tom S. Après de sacrés efforts, sous une chaleur accablante, nous parvenons à ouvrir le cadenas. Juste à temps pour mettre fin à une tentative de rébellion, avec "ambition" de visiter la grotte d’Eprave. Encore quelques efforts : la porte est ouverte. À l’entrée, après un peu de recherche nous trouvons la suite, non sans avoir examiné des parois pleines de traces de pics. Elles pourraient être liées à une ancienne exploitation de limonite. En progressant dans le réseau, nous découvrons quelques beaux volumes, dont une salle particulièrement vaste, en fin de la partie connue. Deux galeries sont plus spécifiquement bien concrétionnées même si, dans la première, les dégâts (cassures, boue) sont nombreux. Emmanuelle, Luc et tous les Tom réunis ont le plaisir de faire des observations géologiques structurales et cristallographiques. Les parois de deux salles successives entaillent des "têtes" de plis (anticlinaux) d'orientations différentes. Plus loin, la seconde galerie plus concrétionnée et moins abîmée montre de belles concrétions blanches et un plancher percé. Au sol, des cristallisations en forme de "choux-fleurs" nous ont laissés perplexes. Comme toujours, le temps a passé trop vite et à regret, le groupe entame une remontée rapide. Ambiance pesante d'une forêt tropicale humide à la sortie. Pour finir, la porte est refermée, mais non sans effort.
2010-07-01
Soirée dérouillage technique de corde sur les rochers de Beez pour Luc et Benoît.
2010-06-22
Soirée dérouillage technique de corde sur les rochers de Beez pour Luc, Stéphane et Gaëtan en préparation du camp d’été à Anialarra
2010-06-20
Ce dimanche, Benoît et Luc sont au Chantoire des Fagnoules, répondant ainsi à l'Appel du 20 juin d'Avalon. C’est une équipe internationale, composée de belges, de hollandais et de luxembourgeois. Paul cherchait une équipe de déménageurs pour sortir de la grotte tout le matériel de désobstruction devenu inutile. En quelques heures, ce sont des centaines de mètres de câble électrique, des pompes et des tuyaux, dûment enkités, qui sont ainsi remontés par les 9 participants.
La journée de travaux s'est doublée d'une visite intégrale de la grotte pour les quatre qui n'avaient pas encore eu cette chance, notamment Benoît (parcours depuis l'entrée supérieure jusqu'au Siphon 9, et sortie par la Doline des Fagnoules). Pendant ce temps, Luc accompagne les trois autres pour purger une petite galerie en direction du Chantoire de Buc. Fin de la journée à Purnode devant quelques produits du terroir.
2010-06-19
Ce samedi, visite du Trou des Charrues et de la Carrière des Grands Malades. Nous descendons par les puits successifs du Trou des Charrues qui sont le seul accès (à l'exception d'un puits d'aération) à la Carrière des Grands Malades, les accès originels ayant été bouchés/se sont écroulés.
Intéressante visite qui offre le contraste entre d'une part une cavité naturelle, verticale et d'espace réduit (sans présenter d'étroitures) et d'autre part, une carrière artificielle, horizontale et spacieuse. Nico était à l'équipement et au déséquipement des puits. A la sortie Marc S, nous attendait. Participants (à la visite) : Benoît, Nicolas et Olivier
Réunion club en soirée.
2010-06-11
Soirée sympa pour Nico & Gaëtan avec la visite et la topographie de la Grotte des Nutons située à Gelbréssée. Grotte hébergeant, Renard, Salamandre, Meta, Phrygane...

2010-06-10
Séance n°7 de topo toujours dans la région namuroise. Cela progresse doucement mais sûrement. Nicolas et Gaëtan.

2010-06-06
Journée de formation à l’hydrogéologie et aux traçages en milieu karstique. Matinée théorique aux Facultés Universitaires de Namur. Au programme : notion de bassin versant, cycle de l’eau, techniques de traçage, traitement des données, courbe de restitution,…L’après midi fut l’occasion de réaliser un traçage dans la vallée de Leffe. Encadrement : Vincent Hallet, Isabelle Bonniver et Gaëtan Rochez. Au total 13 participants dont 2 membres du Grps : Benoit, Emmanuelle

2010-05-30
Ce dimanche, Patrice Dumoulin, Paul Xhaard, Thierry Burnet (tous du GRSC) et Benoît ont décidé de rouvrir le Chantoir Auguste Donnay. Cela avance bien et, à l’arrivée du dernier d’entre nous, c’est rouvert. Visite de la cavité, dans la foulée, avec aménagement de deux passages. C’est un réel plaisir de revoir ces lieux : très beau calcaire jaune aux reflets rouge, belles micro et macro formes. Je me souvenais que c’était beau… mais c’est bien de rafraichir !
2010-05-24
Suite et fin des travaux d’aménagement autour de la porte du Chantoir de Rostène pour Benoît. Diverses maçonneries dans la trémie.
2010-05-24
Ce lundi de Pentecôte est consacré à un peu d'explo au Souffleur de Beauregard. Le but est de continuer la partie aquatique dénommée "Impasse des Esturgeons" qui avait été explorée auparavant par deux plongeurs ramping Michel et Jacques. Malheureusement, la galerie est maintenant remplie d'une boue épaisse ce qui empêche de passer la voûte mouillante sous une importante coulée de calcite qui barre la galerie. La pointe qui est à une vingtaine de mètres n'a donc pas pu être atteinte. Malgré cela, l'optimisme est de rigueur car le courant d'air est important, mais il faudra mettre le paquet pour se frayer un passage... Participants : Patrice et Stéphane

2010-05-23
Présence de Cédric, Marc et Benoît pour le parcours spéléo à la carrière de Villers-le-Gambon. Pas trop de monde, beau temps. Via-ferratta et divers parcours pour Marc et Cédric, avant d’encadrer des jeunes du redan. Aide à l’encadrement de nouveaux du SCAN pour Benoît.
2010-05-22
Travaux d’aménagement autour de la porte du Chantoir de Rostène pour Benoît. Sauvetage d’un oisillon tombé dans le puits d’entrée.
2010-05-21
Présence de Stéphane, Gaëtan et Benoît à la soirée animée par Paul de Bie, à la Maison de la Spéléo. Présentation de SpéléoBase est des liens avec la géo-localisation. Très intéressant.
2010-05-14
Journée de travail au Chantoir de Rostène, ce vendredi. Une première équipe (Benoît, Luc, Nicolas et Johan) a sorti les brosses à dents, le pulvérisateur à eau et les pincettes pour rendre son lustre d'antan à la galerie Michel Drion. En effet, le forçage de l'étroiture donnant accès à la salle supérieure avait généré de nombreux petits cailloux, tombés dans le fond de la galerie. Qui casse paie --> qui encrasse nettoie ! Pendant ce temps, Stéphane et Gaëtan typographiaient ce nouvel étage supérieur. La conformation de la salle de la grosse houille est maintenant connue, et une suite -pas évidente évidemment;-) s'est laissée deviner dans un recoin.
En fin de journée, rejoints par Isabelle, Ingrid, Laurence et Vig (mais quittés par Johan et Benoît) nous improviserons un sympathique barbecue près de la cabane, en discutant autour de la topo récapitulative du chantoir de Rostène au format A0.
2010-05-08
Au Chantoir de Rostène, une escalade précédente avait montré la présence d'un grand vide prometteur au dessus de la galerie Michel Drion, vide bien défendu par une sévère étroiture. Aujourd'hui, grand déploiement de forces vives pour tenter de forcer le passage, ce qui sera finalement fait au prix de généreux efforts. Benoît, Gaëtan, Nico H, Stéphane et Luc débouchent alors dans une salle assez basse, complexe, inclinée à 45 degrés, mais de dimensions imposantes. Le tout est joliment concrétionné mais traverse régulièrement des veines de lignite, ce qui nous couvre de noir. L'exploration n'a pas montré de suite évidente... mais il reste à revoir tous les points pas évidents (pas évidents, pas évidents...).
2010-05-04
Plusieurs étudiants en baccalauréat en Sciences Géologiques et en Sciences Géographiques des Facultés de Namur (FUNDP) découvrent le monde souterrain au Trou de l'Église. Encadrés par Gaëtan, Laurence et Nicolas, c'est là l'occasion de se rendre compte in situ de plusieurs phénomènes (hydro-)géologiques évoqués lors de leurs cours. Tout le monde est ravi de cette sympathique descente nocturne. Certains en redemandent... A suivre...
2010-05-01
Participation au RDV de l’explo à Han sur Lesse. Présentation des résultats des travaux au Chantoir de Rostène. Participation Grps : Benoit, Laurence, Stéphane, Nicolas, Gaëtan
2010-04-26
Travaux dans la igalerie « Lunet » pour Benoît. Bonne petite avancée.
2010-04-23
Cédric et Marc ont été au parcours spéléo de Barchon du vendredi soir au dimanche. Sur place les parcours A,B,C,D,E,F et G nous attendent. Samedi, nous enchainons A,B,D,F,F,G,F. Dimanche, Cédric rejoins les jeunes du club « Entre Sambre et Meuse ». Marc et Moïse sont en encadrement d'un groupe de 7 débutants : parcours A, B ainsi que le G (fil d'Ariane dans le noir). Super ambiance.
2010-04-18
Visite du Chantoire de Rostène pour le SCAN. Bonne descente sous un beau soleil ! Participants : Luc et Benoît
2010-04-14
Travaux dans la galerie « Lunet » (une partie du réseau de cette « petite cavité du Namurois ») pour Claire Givoix et Benoît. Problème technique (le gros burin ne rentre pas dans le petit trou) et rapide sortie, en conséquence.
2010-04-09
Quelques travaux d’aménagement pour Claire Givoix et Benoît dans cette éternelle petite cavité du Namurois. Cela permettra de travailler plus au sec et plus large.
2010-04-05
Descentes à Rostène pour Nico H et Benoît. Tous le réseau est fort actif. La galerie rebelle au-dessus du siphon nous attire une fois de plus. Nico commence par casser quelques cailloux. Je prendre la suite. Au total, on a dégagé assez bien. La fois prochaine, « l’étroiture » devrait être franchie, ce qui permettrait de voir le coude, trois mètres plus loin.
2010-03-27
Guidage au Nou-Maulin, pour un groupe de Routiers de la région de Rumst (des copains de Gilles). Encadrants : Olivier et Benoît
2010-03-14
WE exercice Spéléo-Secours intense pour Stéphane, Luc, Gaëtan, Maurice et Benoît. Le samedi est consacré aux révisions de tyrolienne, contrepoids, mise sur civière et sur la téléphonie. Dimanche, à partir de 4h30 à 18h, exercice de recherche et d’évacuation autour et dans l’Abîme de Lesve (très boueux).

2010-03-13
Après le traditionnel habillage, les consignes de sécurité et la répartition des groupes nous entrons dans le Trou d’Haquin pour une initiation spéléo. Au programme : la boite aux lettres, petite difficulté bien vite passée, la salle de minuit avec la petite étroiture dont trois personnes tentent,… Quelques photos à la sortie. Résultat : ils sont très satisfaits et souhaits remettre le couvert à l’occasion. Fait exceptionnel pas de perte ou d'oubli de personne dans la cavité ouf, pas de paperasse a faire cette fois ci. Participants : Marc S, Marc B, Olivier, Sabine, Michel, Johan.
2010-03-06
Ce samedi, c'est encore l'escalade qui est à l'honneur au Chantoir de Rostène, non pas à la salle de la Cappadoce, mais vers les plafonds de la galerie Michel Drion et surtout vers une lucarne qui nous titille depuis bien longtemps... Deux courageux, Steph et Gaetan, en sous-combi et baskets pour escalader la coulée de calcite qui se trouve juste avant la main courante dans la galerie. Le départ est facile, mais cela se complique rapidement avec un passage étroit entre la coulée et un plafond très pourri. Il faudra apprivoiser et élargir l'étroiture pour se faufiler de l'autre côté. Tout cela, avec quelques frayeurs dû à la chute d'un beau bloc... Derrière c'est "plus facile" et fort aérien... Mais la lucarne est là, les lucarnes sont là ! En effet, plusieurs ouvertures nous laissent entrevoir une suite grande et large, mais infranchissable actuellement...

2010-03-02
Ballade dans le Trou d’Haquin en crue pour Benoît, Stéphane en belle-mère.
2010-02-28
Encadrement d’une journée préparatoire au Brevet Equipier, à Floreffe pour Benoît. Entraînement en rocher, rendu glissant par la tempête, puis atelier sur la prévention et sur la réaction en cas d’accident.
2010-02-27
Petit visite bien sympathique du grenier et du number two du Trou Bernard pour : Benoît, Marc S, Marc B, Olivier, Gaëtan.
2010-02-20
Ce samedi, Nico Hecq, Stéphane, Gaëtan et Benoît continuent les travaux au Chantoir de Rostène. Entrée vers 10h30. Après une heure de progression, Nico et Benoît commencent à retirer plusieurs blocs au-dessus du siphon. Mais comme l’air est vicié, ils battent en retraite.
Ils rejoignent Gaëtan et Stéphane à l’amont de la cavité, dans la salle Capadoce. Ces deux-là jouent les araignées dans le haut de la salle. Ils atteignent le seuil d’une galerie qui se développe de part et d’autre de la cheminée. Mais ils ne peuvent y pénétrer : deux amarrages manquent et l’accu est mort ! Pendant qu’ils topographient la zone, Nico et Benoît ressortent une partie du matos. Sortie de cette équipe vers 19h30’. Les autres sortiront vers 20h30’.
La cavité développe actuellement 1.070m (+50 m non topographié).
2010-02-14
Ultime prospection dans la vallée de Soiron pour Benoît
2010-02-08
Petite ballade jusqu’à l’entrée du Réso B dans la Chawresse, pour Yves, Marc, Olivier et Benoît. Quelques beaux fossiles sur les murs et sur les cordes ! Ce dérouillage est suivit par une petite séance de nettoyage du matos. Cavité sèche, comme chaque hiver.
2010-01-31
Prospection pas loin de Soiron, pour Benoît.
2010-01-30
Luc, Gérald et Cédric (ex Agro’t) en visite au Chantoir de Rostène. Après quelques prélèvements dans le Cimetière des Paillettes nous avons parcouru l’entièreté du réseau (sauf Crocodile et Wé-wé). La rivière Mimose avait gagné du volume par rapport à cet automne (et perdu quelques degrés…). Beaucoup plus d’eau dans l’affluent en provenance du Crocodile, qui était cette fois un véritable petit ruisseau de 10 centimètres de large. Après 4 bonnes heures de parcours, nous voilà dehors. Le blizzard du matin avait fait place à un beau ciel bleu et un magnifique soleil d’hiver.
2010-01-26
Bibiche, Gaëtan, Stéphane, Nicolas et Benoît ont battus un record en arrivant à tous rentrer en même temps dans cette petite cavité du Namurois. Mais si les trois premiers travaillaient dans un chantier sec, les deux derniers n’avaient pas cette chance : dur la sortie !
2010-01-18
Benoît et Luc travaillent dans cette (trop) petite cavité du Namurois. Arrivé un peu plus tard, Luc croise même deux mulots et un autre animal creuseur (taupe ?). 1.20m de plus dans cette désob, mais il reste à déblayer le fruit de notre travail.
2010-01-16
Après des explications et essais en salle sur les techniques de corde, Emmanuelle et Benoît rejoignent le gros des troupes au Trou de l’Eglise. Ils nous attendent vu que chacun pensait que l’autre s’occupait du matos et de la clé !
Cédric s’initie à l’équipement, encadrés par Nicolas et Marc : Entrée (en fixe), Puits à côté du pas de la mort et main courante dans les plafonds de la salle Tony. Pendant ce temps, Emmanuelle, Olivier et Benoît font le tour de la grotte, passe faire un coucou aux autres puis enchaînent quelques montées-descentes près du pas de la mort. Déséquipement. Ils rejoignent ensuite les autres qui terminent de déséquiper les plafonds. Sortie sous la pluie.
2010-01-10
Prospection dans la vallée de Soiron pour Benoît. Un truc intéressant, à revoir en vêtement moins propres !
2010-01-09
Visite du Père Noël pour Laurence et Benoît, dans le cadre des JSS. Quelques impressionnants volumes et concrétionnement.
2010-01-09
Samedi, hivernal au Chantoir de Rostène . En effet, un vent de blizzard balayait le plateau. La séance d'habillage fût très très glacial... Cela nous a incité à nous grouiller pour plonger dans le trou. Au menu de la journée, topo de galeries annexes et relevés géologiques. Gaetan et Steph se sont occupés de topographier la galerie des gours et le réseau au dessus de l'Angle Droit. Pendant ce temps, Marc et Nico s'occupait de faire des relevés géologiques dans la première rivière. Résultat de la journée : les 1000 mètres topographiés ont été dépassés et ce n'est pas fini...

2010-01-07
Séance n°6 de topo toujours dans la région namuroise. Extrait de la soirée : azimut : 215° - Pente : - 15° - Gauche : pas beaucoup – Droite : encore moins Haut : quasi rien – Bas : pas grand chose. Gros courant d’air aspirant pour Nicolas & Gaëtan.

2010-01-03
Désobstruction pour Stéphane et Benoît dans une petite cavité du Namurois. Déblais de pas mal de caillasse et de glaise. Froid de canard à l’extérieur.
2010-01-02
Initiation à l’équipement pour Cédric, accompagné de Marc S. et Benoît à l’Abîme de Lesve. Il fait froid, mais il n’y a pas trop d’eau. Juste quelques plaques de glaces au niveau du 2e ressaut. Cédric s’en sort drôlement bien mais nous battons en retraite au-dessus du puits, à cause du froid.
2010-01-01
Un bon mètre de plus dans cette future ex-petite cavité du Namurois pour Claire te Benoît.

Comments